Sliding Doors


Le projet « Sliding Doors » veut analyser dans une perspective socio-historique large les processus d’intégration des migrants. Il s’agit d’appréhender ces problématiques en combinant travaux universitaires et société civile et en impliquant les habitants de 9 pays européens. A la fin du projet, des recommandations seront proposées aux différentes institutions européennes.

Le Foyer contribue à ce projet avec une série de formations sur les migrations vers et en Europe, trois expositions en collaboration avec le MigratieMuseumMigration, et des interviews de citoyens sur le thème de l’identité.

« Sliding Doors » est financé par le programme « l’Europe pour les Citoyens » et se déroule du 1er mars 2021 au 31 août 2022. L’Institut des Sciences et Techniques de l’Antiquité (ISTA) de l’Université de Franche-Comté est chef de projet. Les autres partenaires sont :

Le département de sciences politiques et de sciences de la communication de l’université d’Oradea en Roumanie, la Fondation Roberto Marini Oltre il Secolo Breve de Pistoia (Italie), l’association Rede Inducar (Portugal), l’association des Italiens « Rino Zandonai » (Bosnie-Herzégovine), la faculté de droit de l’université de Florence (Italie), la Mahatma Gandhi Human Rights Organisation (Hongrie), le centre culturel Stichting Culturissima (Pays-Bas), le centre de recherche ERDISC de l’Université Autonome de Barcelone (Espagne), l’association Miroirs de Femmes – Reflets du Monde (France), l’association Trentini nel Mondo (Italie).