Roma@Work


Depuis 2015, le Service des Roms du Foyer se consacre à l’accompagnement des Roms vers la formation et/ou l’emploi via des parcours sur mesure, avec le soutien du Fonds social européen. En ce moment, environ 90 personnes bénéficient d’un coaching dispensé par des accompagnateurs du Foyer. Il s’agit principalement de Roms bulgares, roumains, syriens (Doms) et slovaques. 

Lorsqu’ils cherchent des candidats adéquats, les stewards Roms peuvent compter sur leur solide expérience, leur connaissance approfondie des communautés Roms bruxelloises et leur expérience de terrain. Ces candidats participent ensuite à des entretiens individuels d’admission et d’orientation. Lors de ces entretiens, on analyse les possibilités, les souhaits, les compétences et quelques conditions préalables à remplir. En collaboration avec le candidat, on établit enfin un plan d’action qui reprend un parcours individuel axé sur la formation et/ou l’emploi.

L’accompagnement commence alors par une phase préparatoire durant laquelle on travaille sur les conditions préalables (séjour, situation familiale, garde d’enfants, …). Le client est ensuite guidé vers des formations, des endroits de stage et/ou un travail adéquats. L’implication du client et le bon déroulement des opérations sur le lieu de formation, de stage ou de travail sont étroitement suivis et adaptés le cas échéant. À chaque étape, nous travaillons avec des partenaires officiels bruxellois.

Le projet FSE a vu le jour grâce à une collaboration entre l’administration VGC et le Service des Roms. La Cellule “Stedelijk Beleid” de la VGC coordonne le projet ; la coordination opérationnelle sur le terrain est assurée par le Service Roms.