Médiation interculturelle


Le service de médiation interculturelle du Foyer est, depuis 1992, le trait d’union entre les prestataires de soin et les patients ou clients issus de migrations. Grâce à nos services d’interprétation, d’explication, d’information ou de soutien (émotionnel), les patients allophones peuvent compter sur des soins accessibles et de qualité.

Concrètement, nos médiatrices expérimentés se chargent d’interpréter ou de fournir une assistance linguistique adaptée à chacun, et ce dans le plus grand respect du secret professionnel. Nous apportons également des informations sur des thèmes liés au bien-être et à la santé (garde d’enfants, vaccinations, diabète, …), aussi bien individuellement qu’en groupe.

Le service propose également des formations destinées aux auxiliaires sociaux et aux prestataires de soin sur l’impact des origines culturelles et religieuses. Nous dispensons des conseils et assistons toute personne qui rencontrerait des difficultés à établir un diagnostic avec des allophones, qui se demande où se situent certaines frontières culturelles ou qui constate que les personnes issues de l’immigration ne respectent pas toujours certains conseils ou traitements.

Par ailleurs, notre équipe intervient aussi dans la médiation au sens strict du terme en cas de conflit et dans la défense des droits des patients ou clients.

Notre offre de services est disponible dans les langues suivantes : albanais, arabe (classique/marocain), berbère, anglais, français, cantonais, mandarin, pendjabi, roumain, romani, russe, turc et ourdou.

Demandez en ligne une intervention de nos médiatrices. Uniquement en néerlandais.

Parmi l’offre, les séances d’information multilingues “Vieillir dans son quartier” méritent une mention particulière. Ces séances sont dédiées aux personnes âgées vulnérables, issues ou pas de migrations. Au fil de six rencontres, elles découvrent les soins proposés dans leur environnement proche.

Le but de ces séances est de mieux associer l’offre et la demande de
soins destinés aux personnes âgées. “Vieillir dans son quartier” est mis gratuitement à disposition des associations sociales locales. Nos collaborateurs apportent le soutien nécessaire lors des séances. Ce module est réalisé en collaboration avec les provinces du Limbourg et de Flandre occidentale.

  Contact :

Foyer – Interculturele bemiddeling

Werkhuizenstraat 38
1080 Brussel

ICB@foyer.be
02/410.75.81

Notre permanence téléphonique est disponible tous les jours ouvrables.
Du lundi au jeudi entre 9h et 17h, le vendredi de 9h à 12h30.
Nous sommes fermés le vendredi après-midi.