Service des Roms et Gens du voyage

À Bruxelles, on recense environ 11 000 Roms (2019), principalement originaires de Roumanie, de Bulgarie, d’ex-Yougoslavie, de Slovaquie et, plus récemment, également de Syrie (appelés les Doms). Ces groupes ethniques mènent déjà souvent une existence marginalisée dans leur pays d’origine, confrontés à des défis supplémentaires en matière d’intégration. Par ailleurs, Bruxelles compte à peu près 120 familles de Roms, Manouches et Gens du voyage. Les Manouches et les Roms sont arrivés dans nos contrées aux 15e et 18e siècles et vivent dans des caravanes installées notamment sur des terrains privés à Anderlecht et à Haren, mais aussi sur des emplacements provisoires dans différentes communes.

Depuis 2003, le Service des Roms de l’asbl Foyer est le point de référence pour les questions liées aux Roms dans la Région de Bruxelles-Capitale. Nous visons l’émancipation et l’autonomie des Roms et des Gens du voyage en les accompagnant et en les orientant vers des perspectives d’avenir réalistes, tout en mettant l’accent sur l’intégration via l’enseignement, la formation et l’emploi. Outre la scolarisation, le Service des Roms se consacre également depuis 2015 à l’accompagnement des Roms vers la formation et l’emploi grâce au Fonds social européen (FSE).

En deuxième ligne, nous fournissons des informations sur le groupe cible, proposons des formations sur mesure et des interventions à la demande de services, écoles, instances officielles, autorités locales et particuliers. Nous entretenons des liens de collaboration structurelle avec une série de partenaires.

Une intervention peut être demandée par courrier (koen.geurts@foyer.be) ou par téléphone (02/411.87.32).

Les Roms et Gens du voyage peuvent s’adresser au Service des Roms, le point de référence pour toute intervention, encadrement familial, information, sensibilisation, orientation et séance d’information sur leurs droits et devoirs. Le Service des Roms fait également office d’adresse de référence pour environ 200 personnes issues de ce public.

Les Roms et Gens du voyage peuvent peuvent nous joindre au bureau du lundi au jeudi de 14 à 17 heures, au 22 Mommaertsstraat à Molenbeek, ou par téléphone.

Concernant les problématiques actuelles (enseignement, mendicité, familles sans abri, …), le Service des Roms apporte également soutien et conseils aux autorités locales et régionales, ainsi qu’à des organisations bruxelloises et instances publiques qui travaillent avec des Roms. Le Service a aussi une fonction consultative pour l’élaboration de politiques en la matière. 

Le Service des Roms est composé d’une équipe centrale de médiateurs et de stewards d’origines roumaine, bulgare, syrienne et Roma. Leurs missions s’articulent autour de trois axes :

Cliquez ci-dessous pour plus d’informations :