Dar al Amal


Dar al Amal signifie “maison de l’espoir” en arabe. C’est le nom du secteur du Foyer consacré aux femmes et installé à Molenbeek depuis 1981. Cette maison d’émancipation vise à renforcer les femmes (vulnérables) de toutes les nationalités, cultures et convictions, quel que soit leur âge.

Ce groupe de population dispose d’un potentiel énorme mais se heurte souvent à des obstacles. Le fil conducteur de Dar al Amal est donc l’émancipation des femmes, en partant de l’acceptation de soi et de la confiance en soi, toutes deux indispensables pour s’épanouir pleinement. 

Dar al Amal est ouverte à toutes les femmes. Les valeurs clés de la maison sont la citoyenneté active, l’interculturalité et la diversité, le respect mutuel et une bonne santé.  Les femmes peuvent y participer à de nombreuses activités : des excursions, des ateliers créatifs, un appui à l’éducation, des cours de sport, des cours de langues et bien plus encore. La maison est le point de départ d’un voyage vers l’émancipation et l’épanouissement personnel en tant que femme et citoyenne. C’est aussi un endroit où chaque femme se sent chez elle, peut être elle-même et se sent écoutée.

Les femmes peuvent y participer à de nombreuses activités : des excursions, des ateliers créatifs, un appui à l’éducation, des cours de sport, des cours de langues et bien plus encore. La maison est le point de départ d’un voyage vers l’émancipation et l’épanouissement personnel en tant que femme et citoyenne. C’est aussi un endroit où chaque femme se sent chez elle, peut être elle-même et se sent écoutée. 

Fonctionnement et activités

Offre de formations

Goûtez le monde

Dar al Amal considère la cuisine comme un vecteur de culture, de tradition et de santé. Tout le monde sait que le cœur d’une maison se trouve dans sa cuisine. Durant nos ateliers de cuisine, nous partageons des traditions, des connaissances et des expériences culinaires issues de différentes cultures.

Dar al Amal a sa propre équipe cuisine composée de femmes d’origines multiculturelles (turque, marocaine, italienne, syrienne, africaine, pakistanaise, colombienne, roumaine, …) qui partagent les meilleures recettes de leur pays avec nous. Nous sommes fiers de cette multiculturalité et de la manière dont nous préparons des plats de tous les continents, dans le respect des traditions locales.

Chaque mois, les membres peuvent visiter Dar al Amal pour prendre un petit-déjeuner, un goûter ou un repas convivial ensemble.