Multilinguisme


Depuis le début des années 1980, Foyer a accumulé une solide expertise dans l’éducation multilingue, l’approche des langues maternelles et l’apprentissage des langues d’intégration. Dès le départ, l’accent a été mis sur l’enseignement multilingue et la sensibilisation aux langues. En effet, Foyer a toujours joué la carte des langues minoritaires et considéré cette diversité linguistique comme étant une plus-value pour l’individu et la société. 

Le multilinguisme se développe tout d’abord au sein de la famille. Les premiers choix linguistiques se font à la maison, c’est là que les enfants adoptent leur attitude initiale face aux langues et à leur apprentissage. Au niveau international, on consacre également de plus en plus d’attention au rôle du noyau familial, comme en témoigne la création du concept Family Language Policy. Les choix linguistiques et la manière dont les langues sont apprises au sein de la famille sont essentiels. Ils constituent par ailleurs un domaine de recherche récent où de nombreuses suggestions sont faites quant à la pratique. Le centre d’expertise PIM Partners in Meertaligheid de Foyer se fait fort de transposer cette démarche au contexte multilingue bruxellois, notamment via des consultations pour les familles individuelles et des ateliers pour les groupes de parents. Ces activités s’adressent principalement aux jeunes familles. Pour les jeunes, nous réservons une approche spécifique qui s’articule autour de la relation entre l’usage de la langue et l’identité. Nous soutenons également les professionnels par des conseils et des formations. Dans ce cas, il peut s’agir du suivi d’enfants individuels mais aussi de l’approche du multilinguisme dans une école ou toute autre structure.

Lorsque l’éducation multilingue ne se passe pas comme prévu, il convient de poser un bon diagnostic afin de voir si l’enfant rencontre un trouble du langage ou s’il a besoin d’un renforcement. Pour offrir un soutien adéquat, il est important de comprendre le développement de la langue maternelle. L’asbl Foyer se tient à votre disposition pour réaliser une analyse linguistique et mieux comprendre la problématique de votre enfant. 

Nous continuons à bâtir notre expertise au quotidien, en collaboration notamment avec l’ULB, la VUB et la haute école VIVES. De par notre engagement dans des projets européens, nous partageons encore plus d’expériences et découvrons des outils que nous intégrons dans notre pratique.Nous sommes en contact avec de nombreux professionnels qui visent également une approche renforcée de l’éducation multilingue et de l’apprentissage de la langue maternelle ainsi que de la langue d’intégration. Cependant, il est encore nécessaire de mener des actions de sensibilisation que nous mettons en place par projet, en collaboration avec des partenaires. C’est ainsi que Foyer prend chaque année une nouvelle initiative le 21 février, dans le cadre de la journée internationale de la langue maternelle. À la demande de partenaires, nous soutenons également des projets qui gravitent autour du multilinguisme.