Jongerenwerking

Le département “Activités 100 % jeunes” du Foyer n’est pas une maison de jeunes classique, mais bien un projet autour d’activités. Nous proposons une offre variée afin d’optimaliser le temps libre des enfants et des jeunes de 12 à 20 ans.

Nous estimons qu’il nous incombe d’aider les enfants et les jeunes à s’émanciper afin qu’ils puissent participer activement à la société. Les Activités 100 % jeunes visent à développer l’identité des jeunes bruxellois qui grandissent dans cette grande ville multilingue très diversifiée.

Contact
Rue des Ateliers 25, 1080 Molenbeek
Tél. : 02 411 74 95

Nous proposons un éventail de projets et d’activités articulés autour de la citoyenneté active, du dialogue, des médias, des études et du sport. Nous unissons nos efforts pour découvrir et développer les talents et les compétences des jeunes. Nous lançons régulièrement des activités et des projets innovants, selon les demandes et besoins des jeunes et de la société urbaine. Citons à titre d’exemple le projet BIS Award qui bénéficie, en ce moment, d’un remodelage en profondeur. Il est important à nos yeux que nos activités reflètent la diversité ethnoculturelle de la société bruxelloise : les Activités 100 % jeunes sont accessibles à tous les jeunes, quelle que soit leur histoire.

Les Activités 100 % jeunes proposent chaque semaine des ateliers dont le contenu est élaboré de manière participative. Les mercredis et vendredis, les jeunes peuvent se rendre à la Studiebox (école de devoirs) où ils bénéficient d’un accompagnement, grâce à un système de tutorat, pour étudier et préparer leurs devoirs. Le tutorat est assuré par des jeunes vivant dans un contexte similaire qui jouent alors un rôle de coach et d’exemple à suivre.

À côté de cela, le département Activités 100 % jeunes prend de nombreuses initiatives pour inciter les jeunes à devenir bénévoles, que cela soit lors d’ateliers et de projets en groupe ou de manière individuelle et sur mesure. Concrètement, nous travaillons avec différents partenaires actifs sur le terrain néerlandophone bruxellois.

Sport

Le secteur sport de Foyer – Bruxelles Intégration par le Sport (BIS) – met littéralement en mouvement les jeunes issus de migrations. Pour ceux qui pratiquent un sport occasionnellement, BIS est le moyen de s’intégrer dans des équipes avec des entraînements fixes et des compétitions hebdomadaires. Par ailleurs, BIS implique aussi ces sportifs dans les aspects organisationnels du sport en club, ce qui leur permet d’aiguiser leurs compétences humaines et organisationnelles. 

L’accent étant mis sur l’autonomie et l’accomplissement individuel, Foyer laisse les initiatives sportives voler de leurs propres ailes lorsque les membres sont parvenus à bien prendre en main les aspects organisationnels. Citons à titre d’exemples l’équipe de basketball féminin – Molenbeek Rebels Basketball – et l’équipe d’athlétisme – Atlemo – qui sont toutes deux devenues des clubs sportifs indépendants avec lesquels nous continuons à collaborer.

À côté de ces activités sportives proprement dites, d’autres secteurs recourent régulièrement au sport comme levier d’inclusion. C’est ainsi que l’on retrouve par exemple l’escalade et le football (en salle) parmi les Activités au masculin et la natation et les séances de vélo avec les femmes de Dar al Amal. Vu son ADN, Foyer ne pouvait pas manquer d’organiser régulièrement des initiations de différentes pratiques sportives destinées aux jeunes.

Plurilinguisme: français, néerlandais, anglais.

Info via sport@foyer.be
02/411/74/95
Rue des Ateliers 25, 1080 Molenbeek