Histoire


La fleur qui surplombe les maisons dans le célèbre logo de Foyer est la métaphore parfaite de toute notre histoire. Depuis la triste vague de démolitions et de reconstructions autour de la gare du Nord à Bruxelles, nos bénévoles – et progressivement de plus en plus de collaborateurs – ont fait fleurir de multiples initiatives depuis 1969. Ces initiatives alternatives et sociales ont littéralement éclipsé les nouvelles tours flambant neuves. 

Avec l’enthousiasme caractéristique de cette époque, tout a commencé sous la forme d’une maison de jeunes, qui a été contrainte de déménager du quartier Nord vers Molenbeek-Saint-Jean, où elle a pris son envol. Au début des années 1970, nombreux étaient les enfants et les jeunes qui fréquentaient le Foyer et sa cuisine, ses films et… son petit zoo bien sûr, avec son fameux lion. Mais cette période faste s’est achevée en même temps que la décennie. Une maison de jeunes n’était plus suffisante pour relever les défis sociaux du moment : les jeunes filles allochtones arrêtaient de venir dès qu’elles atteignaient leur puberté et certains jeunes versaient dans la criminalité. Après quelques remaniements, il était temps d’amorcer une nouvelle floraison. 

Le début des années 1980 a été florissant avec le lancement de Dar al Amal, le département de Foyer consacré aux femmes, suivi par le Centre de Formation Foyer destiné aux jeunes en décrochage scolaire. Le service social « Welkom » a réinstauré un accompagnement individuel et des projets multilingues biculturels ont fait leur apparition dans l’enseignement néerlandophone bruxellois. Grâce à cette offre, des centaines d’élèves allochtones sont devenus des citoyens plurilingues qui ont pu trouver leur voie sur le marché du travail. Au milieu des années 1980, le Foyer a popularisé les cours de néerlandais pour adultes peu scolarisés dans le Centre de Néerlandais pour Migrants (CNM). Le service social s’est ensuite adjoint l’aide d’un service juridique réputé. Dans la foulée, Intec Foyer, un projet de formation aux nouvelles technologies destiné aux personnes peu scolarisées, a vu le jour. Mais des projets ayant connu une telle croissance pouvaient tout aussi bien continuer à s’épanouir d’eux-mêmes. CNM a alors consolidé sa place dans l’enseignement pour adultes (en devenant l’actuelle Huis van het Nederlands) et Intec Brussel a repris Intec Foyer.

Les années 1990 ont ensuite vu le lancement de projets en faveur de soins accessibles à tous, des projets initiés plus discrètement mais pas pour autant moins durables dans le temps. C’est ainsi que le Foyer a ouvert un service de médiation interculturelle pour tous les âges.

Le changement de siècle a vu émerger de nouveaux départements, en commençant par le Service des Roms qui valorise et renforce l’action des Roms d’Europe orientale et des Gens du voyage. De son côté, Bruxelles Intégration par le Sport (BIS) a reçu pour mission de permettre aux Bruxellois issus des migrations de participer à des activités sportives et de les aider, dans la mesure du possible, à exceller. Parallèlement, une autre jeune initiative, le département Compas, qui propose des cours d’intégration pour les primo-arrivants allophones, a migré, via une étape intermédiaire, vers l’Agentschap Integratie en Inburgering (“Agence pour l’Intégration”).

Trois ans avant notre cinquantième anniversaire en 2019, et à la demande générale des habitués de Foyer, les Activités au masculin ont été créées. Outre les activités pratiques existantes, ce dernier service propose aussi du sport, des débats et des rencontres conviviales. Encore une énième fleur – mais certainement pas la dernière – que le Foyer a plantée et qui s’épanouit.