TALES@home


Le projet européen TALES@home aide les familles plurilingues à créer un environnement stimulant l’apprentissage des langues et le bien-être. C’est dans ce cadre que nous avons développé une app, destinée aux parents et aux enfants, qui recense les émotions liées aux langues. Elle renforce les émotions et les attitudes positives au sein de la famille et contribue par là au bien-être, à l’inclusion sociale et à l’usage des langues pour toute la famille.

Objectifs spécifiques

Groupes cibles

Comment soutenons-nous les familles plurilingues ?

Réalisations

Languages and emotions in families with a recent migration background

Ce module (en anglais) compile des histoires linguistiques de familles réfugiées qui ont utilisé l’outil numérique de TALES@home. Cette application destinée aux familles plurilingues propose une approche fortement orientée sur la famille. Elle peut être utilisée aussi bien pour renforcer l’environnement linguistique que dans des situations où les choix linguistiques semblent avoir une influence négative sur le bien-être des membres de la famille ou sur leurs possibilités d’apprendre une langue. 

L’outil peut être utilisé pour encourager la communication sur l’usage des langues dans la famille, mais aussi pour détecter des problèmes qui découlent de l’usage de plusieurs langues. 

Vous trouverez ici plus d’informations sur cet outil.