11 novembre 2022
“L’esprit de Cordoue” est la devise d’un projet réussi du collectif “D’accord de ne pas être d’accord” en collaboration avec Jongerenwerking Foyer et le Parlement Bruxellois, avec le soutien de l’AJMF Paris (Amitié Judéo-Musulmane de France). L’objectif est de promouvoir le dialogue entre les religions par le biais de discussions et d’un programme artistique. Pendant trois jours, des élèves de 7 écoles néerlandophones et de 8 écoles francophones de Bruxelles ont participé à des ateliers sur ce thème. Le projet s’est conclu par une session plénière au Parlement Bruxellois.
Le Collectif « D’accord de ne pas être d’accord » organise, en collaboration avec les jeunes du Jongerenwerking Foyer et le Parlement bruxellois et avec le soutien de l’Amitié Judéo-Musulmane de France (AJMF), un événement de promotion du dialogue entre les cultures avec comme support l’esprit de Cordoue. Un débat d’idées ainsi qu’un programme artistique où s’invitent la musique, le chant ladino et arabo-andalou, la danse et la poésie.
Des élèves d’écoles néerlandophones et francophones bruxelloises vont participer à des sessions interactives et créatives autour de ce thème les invitant au jeu de la rencontre et de l’écoute de l’autre, au-delà des possibles tensions entre les cultures.
Ils partageront cette expérience avec les élèves d’autres établissements néerlandophones et francophones bruxellois.
Au préalable, les coordinateurs du projet interviendront dans les classes afin de préparer en amont la rencontre au Parlement de Bruxelles.