CommUnity (2019-2021)


Le sous-titre de ce projet est Build Communities, Create Peace. Ayant bénéficié d’une subvention du FSI (Fonds pour la sécurité intérieure) Police, ce projet vise, grâce à la cohésion sociale, à prévenir la radicalisation des jeunes. Pour y parvenir, nous recourons au dialogue interculturel et interreligieux ainsi qu’à l’expression culturelle et artistique. Nous œuvrons aussi à instaurer un climat de confiance, particulièrement au sein des communautés musulmanes. Foyer organise également une série d’activités sociales, culturelles et éducatives dans le cadre des Activités pour les hommes. Bien que la radicalisation touche principalement les jeunes, CommUnity s’adresse aux communautés dans leur ensemble, les parents sont donc impliqués dans le projet.

Le projet à grande échelle, qui débouchera sur pas moins de 290 petites et grandes activités, est coordonné par Intercultural Dialogue Platform. Cette organisation sans but lucratif basée à Bruxelles propose des activités qui s’articulent autour de la compréhension mutuelle et du vivre-ensemble en
toute harmonie avec des personnes issues de milieux culturels divers.
Les autres partenaires sont UCLL et Fedactio (Belgique), Mitra France et Plateforme de Paris (France), Arco Forum (Espagne), Università degli Studi di Firenze (Italie), Udruga Prizma (Croatie), Forum Dialog EV (Allemagne) et Stichting Islam Kennis Centrum (Pays-Bas).