Bruxelles en Dialogue


Bruxelles en Dialogue veut promouvoir une participation citoyenne active et stimuler la rencontre dans un contexte de diversité. Se rencontrer, partager des expériences, échanger des rêves et penser ensemble à des actions concrètes : tout cela se passe autour de la table de dialogue.
Tout a commencé en 2007 avec la première Journée du Dialogue à Bruxelles, un projet qui a grandi pour devenir en 2013 la Semaine de Bruxelles en Dialogue. Grâce au soutien d’une plate-forme qui regroupe une dizaine d’organisations bruxelloises, des tables de dialogue ont été organisées en de nombreux endroits de la ville. Les participants aux origines les plus diverses se sont toujours montrés enthousiastes quant à cette expérience particulière.

Aujourd’hui, nous utilisons la « méthode du dialogue » afin de rassembler et de donner à des groupes qui ne sont pas toujours entendus dans la société la possibilité de discuter entre eux : les sans-abri, les détenus, les malades, mais aussi les enfants et les personnes âgées. Tout cela est rendu possible grâce à la collaboration avec des partenaires bruxellois. À noter que le
mois d’octobre reste un mois placé sous le signe du dialogue avec des activités spéciales.

Le dialogue, la collaboration et la rencontre sont des valeurs clés du Foyer. Avec des organisations partenaires, des habitants du quartier, des associations, les autorités et des entreprises, Foyer lance continuellement des initiatives pour favoriser la diffusion d’informations,
la rencontre et la collaboration entre les Bruxellois issus d’origines diverses. La maison des femmes Dar al Amal et les Activités au masculin Atelier M sont des lieux d’échange faciles d’accès, dédiés il est vrai à un public spécifique mais témoignant cependant d’une grande ouverture à tous.