Extremely EUnited (2020-2022)

Extremely EUnited est un projet subventionné par le FSI (Fonds pour la sécurité intérieure). Police, et dont le public cible sont les jeunes vulnérables entre 13 et 25 ans. Une plate-forme en ligne est mise à leur disposition afin de développer un discours alternatif pour lutter contre la propagande extrémiste. La plate-forme est vouée à devenir un “hub” multilingue pour partager toutes sortes de matériel de communication, allant des vidéos aux podcasts, en passant par des articles et des dessins.

L’accent est mis sur la prévention : empêcher les jeunes (vulnérables) d’être influencé par des propagandes radicales ou violentes. Cet activisme
numérique est soutenu par toute une série d’événements offline durant lesquels les jeunes peuvent se rencontrer.

Foyer participe à la campagne médiatique “Extremely Aware”, l’une des sept campagnes lancées dans le cadre de ce projet. Extremely Aware combine des activités online et offline pour les professionnels qui travaillent avec des jeunes. Grâce à des conférences, des ateliers et
des débats, les professionnels échangent sur leur expérience et découvrent de nouvelles méthodes pour travailler au mieux avec les jeunes qui ont des idées radicales ou ont tendance à recourir à la violence.

Les autres organisations partenaires sont KU Leuven (Belgique), Szubjektiv Ertekek Alapitvany (Hongrie), Kosovar Centre for Security Studies (Kosovo), EU Diaspora Council (Suède), Plateforme de Paris et Jeunactio (France), TIA Formazione et Associazione CulturaleIstituto Tevere (Italie), Arco Forum (Espagne), Stichting European Foundation for South Asian Studies et Platform INS (Pays-Bas) et Eesti People to People (Estonie).

Le coordinateur du projet est Intercultural Dialogue Platform.