Une rentrée en connexion pour Dar Al Amal !


20 octobre 2021

Dar Al Amal, le centre pour l’émancipation des femmes du Foyer, a ouvert ses portes en septembre pour accueillir quelque 200 femmes qui se sont inscrites pour la nouvelle année (2021 – 2022). Elles ont toutes été vaccinées.

En collaboration avec le secteur ICB du Foyer, Dar Al Amal a contribué à la campagne de vaccination bruxelloise avec des vidéos multilingues de prévention et de sensibilisation, des flyers, des affiches et un stand devant Dar Al Amal pour s’adresser aux gens le jeudi matin (jour de marché).

Après une longue période de contacts numériques et un programme d’été intensif de sorties psychologiquement et physiquement bienfaisantes pour nos femmes, nous avons recommencé en personne le 16/9.

Nous savons que la pandémie a eu un réel impact sur nos femmes, dont certaines ont été touchées par la maladie et toutes ont été affectées par le confinement et tout ce qui l’a accompagné.

Une fois de plus, nous avons réalisé l’importance d’un lieu de rencontre et d’apprentissage comme Dar Al Amal, car c’est l’endroit où les femmes se sentent chez elles, où nous pouvons être ensemble, où nous pouvons apprendre, où nous pouvons élargir nos horizons et ne pas nous sentir seules avec nos problèmes.

Ces types de lieux de connexion sont précieux pour l’individu et pour la communauté, et doivent être préservés et entretenus en cette période de reconnexion.

Dar Al Amal est l’un des principaux centres pour femmes à Bruxelles, tant sur le plan quantitatif que qualitatif, et s’est toujours engagé en faveur de la super-diversité présente à Bruxelles. Elle a produit des projets tels que “Patience, patience, tu iras au paradis”, plusieurs représentations théâtrales et le chœur Voci de Molenbeek. Nous avons également été les pionniers en aidant les femmes à se mettre en selle.

Dans notre nouveau programme, nous avons ajouté des sessions de digitalisation, pour apprendre à utiliser les smartphones en douceur(ter) afin d’être encore mieux connectés et informés.

Nous avons commencé notre année par une belle photo de groupe sur le pont qui relie Molenbeek à Bruxelles. Le pont a été inauguré le 4/09 et nommé d’après Loredana Marchi. 

Pour Dar Al Amal, c’était un moment important car, comme Loredana, ce pont est là pour tous ceux et celles qui veulent construire des ponts – et le font – entre les communautés et les individus.

Retour