17 février 2023
On estime que quelque 11 000 Roms vivent à Bruxelles. Ils sont originaires de Roumanie, de Bulgarie et, depuis 2015, de Syrie (connus sous le nom de Doms). Il y a également un plus petit nombre de Roms présents en provenance de Slovaquie, du Macédoine du Nord, de Serbie et d’un certain nombre d’autres pays.
Les Roms sont à l’origine un groupe ethnique nomade. Leurs ancêtres vivaient dans le nord de l’Inde et, pour une raison obscure, ont commencé à migrer au cours du Moyen Âge, se répandant dans tout le Moyen-Orient, en Europe et en Afrique du Nord. En raison de cette propagation, les langues des différents groupes roms ont commencé à différer les unes des autres. Les Roms ont également adopté de nombreux mots empruntés à d’autres langues. Ainsi, de nombreuses variantes ont vu le jour. La langue des Doms du Moyen-Orient (par exemple, la Syrie) est appelée “Domari”. Dans le Caucase, on trouve également les groupes “Lom”, qui parlent le “Lomavren”.
Malgré ses nombreuses variantes actuelles, le romani présente une affinité évidente avec les langues parlées dans le nord de l’Inde, en particulier le punjabi.
Pendant des siècles, le romani a été une langue transmise presque exclusivement par voie orale. Les linguistes élaborent actuellement un “romani standard” afin que la langue puisse également être écrite et enseignée par écrit. Il existe désormais aussi des livres pour enfants et des manuels scolaires en romani.
Pour la plupart des familles roms de Bruxelles, le multilinguisme est une évidence. Dans les pays d’origine, le romani n’a pas de statut officiel, il ne pouvait donc fonctionner que comme une langue parlée à la maison. De nombreux Roms étaient donc déjà bilingues avant de venir s’installer dans notre ville multilingue.
Quelques phrases en romani :