Vincent Van Gogh à Molenbeek


Johan Leman, 16 octobre 2023

Peu de gens savent que Vincent Van Gogh a habité à Laeken, près de Tour et Taxis. De là, il se promenait régulièrement dans le quartier Maritime, en traversant par après ce qui s’appelle aujourd’hui la place Sainctelette. Ce faisant, il suivait un chemin de halage le long du canal (aujourd’hui: quai des charbonnages), avant d’aller boire un verre de bière au café “Au charbonnage”, un lieu dont il écrit que c’est tout près de ce chemin de halage (probablement l’actuel quai des Charbonnages), et donc vraisemblablement dans la rue des houilleurs. (De ce café, il a fait un dessin).

On peut déduire cette histoire d’une lettre qu’il a écrite à son frère Théo entre le 13 et le 16 novembre 1878.

Je cite :

“Ce dessin du charbonnage n’a vraiment rien de spécial, mais si je l’ai fait si involontairement, c’est parce qu’on voit ici beaucoup de ces gens qui travaillent dans le charbon et que c’est un peuple particulier. Cette maison n’est pas loin du chemin de halage, c’est en fait un petit estaminet attenant au grand atelier où les ouvriers viennent manger leur pain et boire un verre de bière dans leurs heures d’oisiveté”. (…) Et dans cette lettre, il cite ensuite un extrait d’une brochure française sur “Les Borins (habitants du Borinage, pays au couchant de Mons)” : “Le houilleur est un type particulier au Borinage ; pour lui le jour n’existe pas, et sauf le Dimanche, il ne jouit guère des rayons du soleil. “

Au 19e siècle, la plupart des migrants de Molenbeek, installés au bord du canal, étaient des villageois originaires de Flandre et de Wallonie. Vincent van Gogh les a fréquentés pendant plusieurs mois et s’est identifié à eux.

Si l’un d’entre vous en sait plus à ce sujet ou peut localiser plus précisément ce café, ou si vous connaissez quelqu’un qui en sait plus à ce sujet, le Musée bruxellois de la migration est très intéressé et vous invite à le contacter! museum@foyer.be

Retour