Vacances scolaires à Bruxelles


Johan Leman, 17 février 2023

Il y a des initiatives néerlandophones et des initiatives francophones au Foyer. Nous voulons garder ces contacts intacts. Maintenant nous sommes confrontés au phénomène suivant.

Les vacances de Crocus. Dans les écoles néerlandophones, ces vacances durent une semaine, dans les écoles francophones deux semaines.

Les vacances de Pâques. Dans l’enseignement néerlandophone, il s’agit d’une semaine avant et d’une semaine après Pâques, en avril. Dans l’enseignement francophone, il n’y a pas de vacances autour de Pâques, mais il y a 2 semaines de vacances dans la première quinzaine de mai.

Les grandes vacances. Dans l’enseignement francophone, ces vacances ne commencent qu’à partir de la 2e semaine de juillet pour se terminer à la fin de l’avant-dernière semaine d’août. Dans l’enseignement néerlandophone, les vacances commencent à partir du 1er juillet pour se terminer le 1er septembre.

Au total, l’enseignement francophone offre 2 semaines d’école supplémentaires. Ou j’oublie une vacance?

Commentaire.

Il s’agit de compétences communautaires autonomes et il n’y a donc rien d’institutionnellement mauvais à ce que chaque Communauté détermine sa politique de manière autonome. C’est ce qui se passe ici.

Dans de nombreux cas, la réalité est que les parents ont des enfants qui suivent à la fois l’enseignement francophone et l’enseignement néerlandophone.

Deux possibilités. Soit les parents règlent la question et laissent les enfants dans les écoles où ils sont actuellement scolarisés. Soit certains parents trouvent cela vraiment trop difficile à organiser et retirent les enfants d’un des deux systèmes pour les mettre dans un seul et même système.

J’imagine que certains politiciens diront que c’est parfait. Le raisonnement sera: cela crée de la clarté. Je ne suis pas sûr que, pour Bruxelles, ils aient voulu mettre en avant les intérêts des enfants et des familles.

Retour