Service de base des banques


Johan Leman, 9 juin 2022

“Les banques sont légalement tenues d’offrir un service de base”, m’écrit un journaliste professionnel qui s’est trouvé parmi les gens dans une petite file alors qu’un employé du Foyer accompagnait une dame qui voulait ouvrir un compte au guichet et qui a été “fermement renvoyée” par l’employée de banque. Je venais moi-même de vivre la même chose.

Quand j’ai demandé autour de moi au Foyer, personne n’était surpris. On était plutôt surpris que je ne savais pas que c’était assez courant. Lorsque j’ai écrit à ce sujet sur fb, quelqu’un a répondu : ” Les réfugiés, les demandeurs d’asile, les travailleurs migrants en Europe sont structurellement harcelés par les règles bancaires…. Ceux qui n’ont pas d’adresse et qui n’ont pas de travail en même temps, etc. ne peuvent pas obtenir un compte courant, mais si vous n’avez pas de compte courant, vous ne pouvez pas arranger le reste des choses parce que vous n’avez pas de compte courant….”.

Et cela va loin… jusqu’à certains CPAS. Pour être payé, certains CPAS veulent que vous avez d’abord  un compte bancaire, me dit-on, et certains ajoutent qu’il faut aussi avoir une carte bancaire au préalable.

Je constate que, récemment, au Foyer, certains collaborateurs ont eu besoin de plusieurs heures de travail pour ouvrir un compte, puis certains perdent encore plusieurs autres heures dans les contacts avec Actiris – je sais, il ne s’agit pas de banques dans ce cas – pour qu’une personne peu qualifiée qui veut absolument travailler puisse le faire comme une personne normale et être payée.

Se pourrait-il qu’il soit plus facile dans notre pays d’ouvrir un compte dans les îles Caïmans ? Est-ce que quelqu’un pourrait vérifier quels sont les services de base que les banques sont légalement tenues de fournir ? Qui s’y conforme ? Seulement la Banque Postale ? D’autres banques ? D’ailleurs, les plaintes que j’ai entendues pendant Corona, y compris de la part d’entrepreneurs, sur l’inaccessibilité de leur banque… c’est encore une autre histoire.

Retour