Recherche sur l’impact du Ramadan sur la santé de femmes


Johan Leman, 26 février 2024

À l’Université d’Anvers, on cherche des femmes pour participer à une étude scientifique à Bruxelles et à Anvers sur l’impact du jeûne durant le  ramadan sur leur santé.

Mais de sérieuses questions, purement scientifiques, se posent quand même à mon avis. Comment le mesurer exactement ? Car jeûner, c’est aussi trouver le sommeil après, c’est aussi manger excessivement ou non à la fin d’une journée de jeûne. A cela s’ajoute le fait d’être plus ou moins dans la rue pendant le jeûne. Certaines rues sont particulièrement polluantes. Dans le même temps, mesurera-t-on si moins de voitures circulent dans les rues et si les femmes y sont moins présentes ? En d’autres termes, que nous diront exactement les résultats ? L’influence du fait de jeûner ? L’impact du Ramadan-dans-sa-totalité pendant une certaine période de l’année sur la santé de certaines femmes ?

Il me semble qu’il s’agit là d’un des nombreux types de recherche scientifique dont il faudra de toute façon interpréter les résultats avec beaucoup de prudence, tandis qu’on peut déjà prédire maintenant que les résultats seront communiqués de manière spectaculaire dans les médias.https://www.vrt.be/vrtnws/nl/2024/02/23/oproep-ramadan-onderzoek-uantwerpen-vrouwen-en-vasten-gezondheid/

Retour