Qu’a  signifié le voyage à vélo des jeunes du Foyer au Maroc ?


Johan Leman, 2 septembre 2022

Nous consacrerons sans doute encore un podcast au voyage à vélo au Maroc des jeunes du Foyer, jeunes aussi bien du côté néerlandophone que du côté francophone. Mais déjà, nous faisons un certain nombre d’observations.

1.            Déjà après 50 kilomètres de vélo, le premier jour, un participant voulait abandonner : « Je ne peux pas le faire. » Après avoir parlé à un animateur qui accompagnait les jeunes cyclistes et qui, après avoir encouragé  le jeune, a simplement continué à rouler sur son vélo, le jeune est remonté aussi et… est arrivé comme les autres à Marseille, en vélo, puis au Maroc. Premier constat : il s’agit d’une  formation du caractère, et la volonté et la persévérance sont aiguisées.

2.            Mais avant de partir,  vous devez bien sûr aussi vous entraîner et planifier… En tant que jeune qui n’a pas l’habitude de faire beaucoup de vélo, pouvez-vous gérer une moyenne de 70 kilomètres par jour, et pouvez-vous tenir ce rythme pendant environ 1200 kilomètres ? La formation et la planification sont nécessaires.

3.            La planification signifie également : où pouvons-nous dormir ? Et pouvons-nous faire en sorte que le tout ne coûte pas trop? Une moyenne de 8 euros par nuit et par dîner… par jour, par personne…

4.            Nous avons besoin de quelqu’un avec nous qui peut facilement réparer des bicyclettes ou réparer un pneu crevé. Il faut quand même prévoir une crevaison par jour pour l’ensemble du groupe!

5.            Il faut aussi apprendre à vivre avec les autres… et la fatigue du soir peut rendre la cohabitation difficile.

6.            Mais parfois, on fait de nouvelles rencontres surprenantes et de nouvelles expériences…

Ce ne sont que quelques observations… mais concluons déjà : outre le plaisir du vélo, c’est un processus incroyablement instructif.

Retour