Police, jeunes, les grandes villes et le racisme


Johan Leman, 18 mars 2022

Cette semaine, notre podcast porte sur la police, les jeunes, les grandes villes et le racisme. L’invité est M. Paul Jacobs, ancien chef de la police et chargé de cours d’éthique dans diverses écoles de police. Le podcast vaut la peine d’être écouté dans les différentes langues.

Si je devais moi-même tirer quelques conclusions très factuelles et très brèves, qui, sans être fondamentales, pourraient probablement améliorer les choses sans coûter 1 euro, je suggérerais ce qui suit :

1.            Les autorités devraient demander aux écoles de police, ainsi qu’aux antennes de police, de rédiger une déclaration de mission de 10 points maximum, qui est clairement affichée et que chaque membre des forces de police porte dans sa poche. S’il contient plus de 10 points, il ne s’agit plus d’une déclaration de mission…..

Et on y prévoit :

Point 1 : Police = service à la société.

Point 2 : Le respect des droits de l’homme est un devoir de tout policier (h/f) dans toute situation et envers tout le monde, même dans la situation la plus difficile.

2.            Que 25% de la formation des policiers se déroule dans la rue dans une grande ville.

3.            Après la formation, prévoir un stage d’un mois à raison de 5 jours par semaine auprès d’une o.n.g. travaillant avec des personnes, jeunes et moins jeunes, en situation difficile.

4.            Démilitariser la tenue du chef d’une unité de la  police de proximité dans un quartier.

5.            Inviter, lors des rencontres entre jeunes et policiers, chaque policier (h/f) présent d’amener une prochaine fois un collègue, et inviter aussi chaque jeune d’amener une prochaine fois un copain, dont on sait en chaque cas qu’ils ont vécu des moments difficiles dans les contacts entre policiers et jeunes.

Cela ne coûte rien. Mais cela signifierait déjà un changement dans une pratique qui dure depuis 30 ans, avec toujours les mêmes tentatives, mais sans aucune amélioration notable.  

Retour