Place Sainctelette, Donderberg, Porte de Flandre… un même combat


Johan Leman, 6 avril 2022

Nous ne nous laissons pas culpabiliser lorsque nous nous opposons à la domination des intérêts unilatéraux du marché immobilier bruxellois et défendons une vie plus longue et plus saine pour nous et nos enfants.

Nous ne nous laissons pas non plus entraîner dans un débat “pour ou contre les tours d’habitation”. Nous sommes en effet d’accord que les deux positions ont leur raison d’être. La question est : où les implanter? Là où il y a une demande urgente pour plus d’espaces verts que ce n’est le cas actuellement, ou ailleurs, là où il y a suffisamment d’espaces verts, sans compter la forêt de Soignes bien sûr.

Il en va de même pour tous les nouveaux grands projets qui suppriment des espaces verts. Quelle est leur place ? Là où il y a déjà des nuisances de trafic, ou ailleurs ?

Cela ne devrait pas être déterminé par les priorités du marché immobilier ou par les prix des terrains. Cela devrait être déterminé par les chances des habitants d’être en meilleure santé et d’avoir une vie plus longue en bonne santé.

Et que les gens ne viennent pas nous dire que ces nouveaux bâtiments rendent la zone du canal plus belle. Avez-vous bien regardé déjà les nouveaux bâtiments près du canal de l’autre côté de l’avenue du Port ? Vous aimez ça ? Vous aimez vous promener là-bas en vous sentant comme à Barcelone ou le long de la Seine ?

Objectivement, le seul véritable service que l’on peut rendre aux habitants actuels de la zone du canal de Bruxelles ou habitant la “première couronne” est de planter le plus possible des arbres, par exemple pour aider à capter l’eau lors de fortes averses et à se rafraîchir lorsqu’il fait trop chaud. Le reste, ce sont de faux arguments…

Ne nous laissons donc pas prendre par l’idée que nous sommes des activistes ” nimby ” lorsque nous nous opposons à des projets tels que la tour résidentielle de 15 étages prévue place Sainctelette, ou lorsque certains habitants d’autres quartiers de Bruxelles se mobilisent également pour une meilleure qualité de vie dans leur quartier.

Retour