Molenbeek confinée, Molenbeek résiliente


Johan Leman, 30 août 2021

« Molenbeek confinée, Molenbeek résiliente », une publication du Foyer des Jeunes

Ce livre est le résultat d’un projet du Foyer des Jeunes dans le cadre du renforcement de la langue française dans la période COVID. Des enfants, des jeunes, des éducateurs ont été interviewés et ils ont interviewé à leur tour.

« Enfermés dans nos maisons et appartements parfois trop petits, il a fallu s’adapter, créer, composer et trouver des alternatives pour pallier l’ennui et le manque temporaire de perspectives. »

« Pour garder une trace de cette année tout à fait exceptionnelle, nous sommes allés, accompagnés des jeunes du Foyer, à la rencontre des adultes, des travailleurs sociaux et de leurs aînés. »

« Enfin, le travail fut également l’occasion pour les jeunes qui nous ont accompagnés de renforcer leur français écrit après une année parfois compliquée. »

Les entretiens ont lieu au printemps, en été, en automne et en hiver 2020. Le titre du dernier chapitre : « Et maintenant, l’espoir » . Sous-titres : « Chanter, dessiner » ; « La solidarité encore et toujours ».

« Ne pas perdre cette solidarité, c’est aussi l’espoir de l’éducateur Ayoub. « De nombreuses initiatives pour aider les plus démunis ont été prises cette année, et je suis persuadé que Molenbeek en sortira grandie. Je voudrais que l’on sorte de cela avec l’idée que l’on peut tous être utile pour la communauté. » Il est suivi par Loubna. « On doit comprendre que rien n’est jamais acquis, qu’il faut toujours se battre pour aider quelqu’un. Et je pense qu’il faut tout faire pour sortir les gens de la solitude. »

On peut obtenir la petite publication près du Foyer asbl.

Retour