Migrations de réfugiés (jusqu’) en Europe: 16-30 juin


Johan Leman, 1 juillet 2021

16 juin. Dans la matinée de mardi, environ 150 migrants, d’Afrique subsaharienne et du Maroc, ont tenté d’entrer par la force dans l’enclave espagnole de Melilla en contournant la frontière maritime. Selon les forces de l’ordre, l’assaut a été violent : les migrants armés de bâtons et jetant des pierres auraient blessé une vingtaine de policiers. L’assaut s’est déroulé vers la plage de Dique sur, non loin du port marocain de Beni Ansar. Tous ont été renvoyés au Maroc. (InfoMigrants_fr)

16 juin. Secourus dans les eaux internationales en Méditerranée par un navire commercial européen, des centaines de migrants ont été transbordés sur un navire des garde-côtes libyens puis ramenés au port de Tripoli. (InfoMigrants_fr)

16 juin.  Un peu moins de 700 personnes sont arrivées sur l’île de Lampedusa tôt ce mardi. Le centre d’accueil de l’île, conçu pour accueillir environ 250 personnes, est plein à craquer et le maire de l’île a demandé de l’aide. (InfoMigrants)

18 juin.  L’Italie va signer un protocole pour faire passer 500 migrants de la Libye à l’Italie par un couloir humanitaire géré par des organisations caritatives religieuses. Cette annonce a été faite par la ministre de l’intérieur Luciana Lamorgese. (InfoMigrants)

18 juin. Arrivée sur les côtes, démarches pour demander l’asile, entretien avec le Home office : ce qui attend les migrants qui réussissent la traversée de la Manche. (InfoMigrants_fr)

18 juin. Quatre-vingt migrants ont été secourus vendredi 18 juin dans la Manche alors qu’ils tentaient de rejoindre l’Angleterre sur des embarcations de fortune, a annoncé la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord.(InfoMigrants_fr)

20  juin. Le voilier de l’ONG Resqship, qui n’est pas habilité à secourir des migrants en mer, a toutefois assisté 86 personnes en détresse en Méditerranée. Contactée à plusieurs reprises, Malte a refusé de “coordonner” le sauvetage de l’embarcation. (InfoMigrants_fr)

20 juin.  Depuis des années, on affirme que le sauvetage en mer est un facteur qui favorise la migration liée à l’asile.  Mais cette théorie est-elle vraie ? (…) Rien ne prouve que le sauvetage en mer ait un effet direct sur l’afflux de migrants et de réfugiés en Europe. La plupart des études suggèrent que les activités de sauvetage n’augmentent pas le nombre de départs de la côte nord-africaine. Cependant, l’affirmation selon laquelle le sauvetage en mer agit comme un facteur d’attraction ne peut pas non plus être réfutée sans équivoque.   Presque tous les chercheurs qui ont étudié la question affirment que davantage de données et de recherches sont nécessaires. (InfoMigrants)

21 juin.  56 Tunisiens, recueillis par 2 bateaux à moteur, ont été ramenés à terre à Lampedusa cette nuit. https://agrigento.gds.it/articoli/cronaca/2021/06/21/sbarco-di-56-tunisini-a-lampedusa-trasferiti-allhotspot-di-contrada-imbriacola-ebc02a2f-331c-45be-a959-4e8d21828b7/

24 juin.  Des migrants subsahariens de l’enclave espagnole de Ceuta, en Afrique du Nord, font la queue avec leurs valises pour se rendre dans la péninsule espagnole, où ils seront accueillis par différentes ONG. La plupart d’entre eux viennent de Guinée Conakry et sont arrivés à Ceuta en franchissant la grille du site il y a quatre mois. (InfoMigrants)

24 juin.  Les autorités italiennes ont arrêté près de la ville de Forli, dans le nord de l’Italie, un citoyen serbe de 38 ans, accusé d’avoir emmené deux migrants en Italie de manière illégale, dont un jeune de 15 ans d’origine afghane et un Iranien de 33 ans. Selon des sources, les migrants étaient cachés dans la partie réfrigérée d’un camion conduit par le suspect. Il avait quitté un port grec mardi 22 juin. (ANSA, 24.06.2021)

24 juin.  La police croate a renvoyé de force « même de femmes enceintes, de bébés, des hommes âgés en béquilles » de l’autre côté de la frontière, en Bosnie, selon le journaliste de Der Spiegel @stluedke. (InfoMigrants)

25 juin.  En vue du Conseil européen des 24 et 25 juin, M. Draghi a fait remarquer à l’Europe que le retrait de l’Otan d’Afghanistan entrainera une nouvelle vague de réfugiés. En même temps, il demande à l’Italie de faire plus d’efforts dans le domaine de la politique d’inclusion. https://english.alaraby.co.uk/news/italy-says-troop-pull-out-could-spark-afghan-immigrant-wave

26 juin.  Le parlement italien a approuvé une motion de majorité sur les communications du premier ministre Mario Draghi lors de la réunion du Conseil européen des 24 et 25 juin. Depuis plusieurs années, l’Italie fait pression sur l’Union européenne pour qu’elle partage davantage la charge des sauvetages en mer. Les navires battant pavillon d’autres nations devraient ramener les migrants secourus dans leurs propres ports, conformément à la règle du port sûr.

26 juin. Depuis le début de l’année, au moins 127 personnes ont perdu la vie dans l’Atlantique en tentant de rejoindre les Canaries. (InfoMigrants_fr)

27 juin.  Avec l’aide financière de l’UE, la Grèce renforce sa frontière avec la Turquie, avec du personnel, des caméras, des drones, des véhicules lourds, des agents de Frontex et une clôture de 5 mètres de haut et de 40 kilomètres de long dans les zones humides de la frontière du fleuve Evros. (InfoMigrants)

28 juin.  La marine tunisienne a secouru 178 personnes qui tentaient de traverser la Méditerranée en bateau. Les corps de deux autres migrants ont également été retrouvés. Il s’agit du deuxième sauvetage de grande ampleur en 48 heures dans la région. (InfoMigrants)

28 juin. Parties de Libye pour tenter de rejoindre le continent européen, 178 personnes ont été secourues par la marine tunisienne, le 27 juin. Deux corps ont été retrouvés lors des opérations. (InfoMigrants_fr)

29 juin. Des exilés soudanais à Coquelles, près de Calais. Ces migrants sont parmi les plus vulnérables de la région: leurs tentes ont été confisquées et ils craignent de tendre des bâches pour se protéger de la pluie de peur d’attirer l’attention de la police. (InfoMigrants_fr)

29 juin.  Le groupe Utopia 56 en France a recueilli des témoignages de migrants qui disent avoir été victimes de graves violences policières à Calais. L’association s’inquiète d’une forte augmentation des violences policières dans la région ces derniers temps. (InfoMigrants

30 juin.  Une embarcation chavire près de Lampedusa : 7 femmes (dont une enceinte) se sont noyées, 10 sont portées disparues. Pendant la nuit, des bateaux sont arrivés avec un total de 256 réfugiés. Le hotspot accueille 660 personnes alors qu’il n’y a en réalité de la place pour 250. https//palermo.repubblica.it/cronaca/2021/06/30/news/migranti_naufragio_a_5_miglia_da_lampedusa_vittime-308271311/ref=RHTP-BH-I304495303-P2-S2-T1

30 juin.  Le gouvernement britannique envisage d’introduire de nouvelles lois qui lui permettront d’envoyer les demandeurs d’asile à l’étranger pour que leurs demandes soient traitées à l’étranger. Selon les médias, le Royaume-Uni est en pourparlers avec le Danemark pour partager un centre de prise en charge en Afrique. (InfoMigrants)

Retour