L’hypnose des vacances


Johan Leman, 10 juillet 2022

Eugen Fink, philosophe allemand, auteur de “Spiel als Weltsymbol”, a écrit sur le pouvoir hypnotique du jeu des enfants. Cette hypnose réside dans le fait que les enfants en jouant meuvent jouer er avec les règles en toute liberté ; ils se sentent libres.  Il en va de même, dans une large mesure, pour les vacances.  Cela ne signifie pas que tout est soudainement possible. Cela signifie qu’on peut créer quelque chose selon des règles complètement différentes (et même, dans une certaine mesure, sans règles), pendant une période de temps définie. Une fois fini, on passe à l’ordre du jour. Il y a normalement beaucoup moins de place pour une telle création de liberté ludique dans la vie ordinaire du travail et des études.

Je m’en suis souvenu lorsque j’ai vu certains de nos jeunes se rendre au Maroc à vélo. Évidemment, cela n’est possible que pendant une période de vacances, mais il est également clair qu’ils ont une grande liberté pour déterminer le nombre de kilomètres qu’ils parcourent chaque jour, les jours de repos, le choix de la nourriture et le nombre d’heures de sommeil… Cela leur donne un «kick ». Cela a un pouvoir hypnotique. Et pourtant, comme l’a fait remarquer Ali, l’un des animateurs dans le projet,  cela prendra tout son sens plus tard, une fois qu’ils seront rentrés de leurs vacances. “Ce voyage les marquera à vie.” Une telle interprétation créative et ludique d’une vacance prend tout son sens si elle ne reste pas un simple fragment, mais représente une régénération et n’est pas une hypnose sans engagement.

C’est l’hypnose d’une telle vacance, avec son côté ludique et enfantin, que je souhaite à chacun d’entre vous en juillet et août.

Retour