Les jeunes se radicalisent-ils plus qu’avant et à un plus jeune âge?


Johan Leman, 12 novembre 2023

Y a-t-il quelqu’un parmi les lecteurs qui n’était pas plus radical dans sa jeunesse qu’aujourd’hui ? Je me rends compte pour moi-même que j’avais des idées plus radicales qu’aujourd’hui lorsque j’avais 15-16-17 ans, et j’ai la forte impression que j’ai vu la même chose dans mon environnement, parmi beaucoup d’autres en tout cas.

La différence importante est que cet “environnement” était plus petit qu’aujourd’hui, à la fois en termes d’apports et de résultats. L’apport se limitait à une classe à l’école et à un groupe d’amis dans un mouvement de jeunesse ou une maison de jeunes, très localisé. La production n’allait pas plus loin. Et nous étions là avec notre point de vue radical. Parfois, très isolé.

Ce n’est plus le cas aujourd’hui : notre environnement s’est considérablement élargi, en particulier sur le plan virtuel. Il est rare que quelqu’un soit laissé seul avec ses opinions. Que l’on se ‘sent’ parfois plus  seul qu’auparavant est une autre histoire. Entre ‘se sentir soi-même’ et ‘se montrer aux yeux des autres’, un fossé énorme s’est creusé dans certains cas, et ce fossé n’est pas réduit par le fait de ‘montrer’ son ‘ se sentir’ à l’extérieur plus qu’auparavant. Parfois, c’est même le contraire.

Cela signifie qu’en se radicalisant, on peut avoir l’impression que de nombreuses personnes nous appuient pendant que nous nous radicalisons, ce qui se mesure par le nombre de ‘followers’ et de ‘likes’.

Les jeunes d’aujourd’hui se radicalisent-ils davantage que par le passé? Oui et non. Non, parce qu’ils se radicalisaient tout autant que dans le passé. Oui, pârce que  le champ d’action (input, output) est beaucoup plus large. Certains peuvent en conclure qu’ils ont de nombreux sympathisants et donc ressentir une plus grande envie d’agir dans le sens de leurs idées.

L’âge baisse-t-il ? Il semble que oui. Cela pourrait s’expliquer par le fait que, plus que par le passé, les très jeunes peuvent tenir tête à leurs pairs plus âgés, ce qui s’explique par une plus grande différenciation entre les groupes d’âge et un sentiment de revalorisation des très jeunes qui, auparavant, se sentaient plus souvent contrôlés par les jeunes plus âgés. Ici aussi, le vaste environnement virtuel joue son rôle.

Cela mérite sans aucun doute une étude sérieuse et une approche adéquate en temps utile. Dans le cas contraire, des accidents pourraient survenir….

Retour