Les écoles face à des problèmes graves, tels qu’une menace terroriste


Johan Leman, 20 octobre 2023

Cela s’est reproduit de nouveau à Bruxelles. Le meurtre de deux supporters suédois. Le niveau 4 a été immédiatement déclaré dans tout Bruxelles. Toute une série d’institutions ont fermé leurs portes, dont de nombreuses écoles.

Je me permets toutefois de me poser une question. Je constate que la maison des Jeunes du Foyer, qui reste ouvert, connaît toujours une augmentation remarquable du nombre d’enfants et de jeunes qui se rendent au Foyer lors de ces fermetures d’écoles. La raison en est évidente : où doivent-ils aller ? Très souvent, les logements dans certains quartiers sont très petits. Il n’est pas question pour des enfants et des jeunes de rester à la maison pendant toute une journée. Suivre des cours par voie numérique n’est pas non plus évident pour beaucoup d’enfants et de jeunes. Et donc, ils descendent dans la rue. Est-ce que cela est tout d’un coup moins dangereux pour eux ?

J’ai l’impression qu’il vaut mieux moduler lorsque les autorités prennent de telles décisions, même si elles sont bien intentionnées. Sommes-nous toujours suffisamment conscients de la situation de l’habitat et du quartier dans lequel vivent certains jeunes et des conséquences très concrètes de la fermeture d’un établissement ?

Retour