Le travail avec les jeunes à Bruxelles pendant Corona


Assia Mezraui, 22 décembre 2021

Quand je regarde autour de moi, je vois, autant qu’avant, des enfants et des jeunes qui viennent au Foyer. Je vois la même chose se produire dans d’autres centres de jeunesse dans le voisinage. Une différence par rapport à avant ? Les gens jouent encore plus dehors qu’avant, ils prévoient davantage d’excursions, ils vont aux musées, etc. Bref, s’il est veulent se trouver à l’intérieur, ils cherchent de grandes pièces. Tout ceci est-ce un monde idéal ? Non, mais les gens essaient de continuer à vivre normalement autant que possible et cela semble fonctionner. La seule chose qui freine ces jeunes vraiment est l’accès aux salles de sport, qui empêche par exemple parfois le cricket en salle au Foyer.


L’attention particulière accordée à l’accueil après-scolaire est restée. Je pense que j’ai également remarqué cela dans d’autres centres de jeunesse ici dans la Zone du Canal. Mais je ne veux pas parler au nom de tous. Je ne connais que l’approche au Foyer et quelques autres dans les environs
immédiats. (Je ne parle pas de ce qui se passe le soir tard ou la nuit,… là, je ne sais pas.)

Ce que je remarque, c’est qu’il n’y a pas eu de yo-yo ici au Foyer dans le code de conduite. Les mêmes mesures ont toujours été suivies : dès le début, clarté sur la vaccination parmi les animateurs parmi des jeunes, et le tout se passe le plus possible à l’extérieur, et si c’est à l’intérieur à fenêtres ouvertes. En fait, jusqu’à présent – croisons les doigts – il n’y a jamais eu de problème digne d’être mentionné.

Et oui, nous informerons les parents et les enfants – très concrètement – sur la vaccination des enfants et des jeunes, et ce sera ensuite à eux et à leurs parents de décider, sur la base de ces informations, de se faire vacciner ou non.

Sans vouloir provoquer Omicron, il y a vraiment encore de la vie pendant Corona ! Même une vie sociale ! Et ça peut toujours être amusant ! Meilleurs vœux pour Noël, pour les fêtes de fin d’année et pour nouvel an. Forza !

Retour