Le mois de Ramadân, un mois de jeûne


Johan Leman, 18 mars 2023

Pendant le mois de Ramadân, les musulmans sont invités par leur religion à jeûner. Concrètement, en 2023, celui-ci débutera le mardi 21 mars, le soir (pour terminer le jeudi 20 avril, aussi le soir).

Quelle est la signification de ce jeûne ?

Il s’agit d’encourager le musulman croyant qui, en l’observant strictement, renforcera son caractère, ce qui lui permettra de faire face aux défis moraux de la vie ordinaire pendant le mois en question et toute la période allant jusqu’au mois de Ramadân suivant.

Un deuxième objectif est que le/la musulman(e) prenne conscience de la relativité des biens qu’il/elle possède et qu’il/elle prenne conscience que ces biens sont en fait un don de Dieu.

Enfin, ceux qui observent le Ramadân devraient à nouveau prendre conscience qu’ils vivent dans une dépendance totale à l’égard de Dieu.

Rompre le jeûne chaque jour le soir n’a pas pour but de se remplir le ventre, mais de partager le repas avec les autres autour de la table, en remerciant Dieu (iftâr).

À la fin du mois, le dernier jour, a lieu la deuxième fête la plus importante du calendrier islamique.

Pour en savoir plus sur le Ramadân, lire : Coran 2:183-187. Il est intéressant de noter que le Coran lui-même indique que le jeûne est une coutume préislamique, qui est ensuite interprétée de manière islamique.

En fait, les trois objectifs constituent une tâche à part entière. Ce que je voudrais faire remarquer au gouvernement belge, c’est qu’en continuant à négliger le dossier de l’islam en ne reconnaissant que les “mosquées bien intégrées” et en considérant le reste comme une question de la Sécurité, il ouvre la porte aux gens qui ajoutent toutes sortes de fantaisies ‘haram’…. ce qui n’est pas for intelligent ni prévoyant de la part de nos autorités.

En mon nom personnel et au nom de toute la communauté du Foyer, je souhaite de tout cœur aux amis musulmans un mois de Ramadân vertueux, en étroite communion avec leurs familles, leurs amis et leurs voisins !

Retour