La superdiversité : de quoi s’agit-il?


Johan Leman, 8 mars 2023

Le terme “superdiversité” a été diffusé par Steve Vertovec. Il signifiait par là qu’aujourd’hui, on ne pouvait plus parler de la société d’aujourd’hui – autrefois appelée multi ou interculturelle – en termes de rencontre et de dialogue/conflit entre des communautés ethno-culturelles plus ou moins homogènes ayant le même statut social. La nouvelle réalité est qu’il peut y avoir différents types de migration dans une même ville, des personnes hautement qualifiées aux personnes peu ou pas scolarisées. Dans une vidéo pour MMM Academy au musée MMM, il explique cela pour Bruxelles : il y a les expatriés autour de la place Schuman et les migrants moins ou peu scolarisées dans la zone du canal. On pourrait également souligner qu’il existe différents types de migration : circulaire, réfugiés, irrégulière, etc.

Dans des analyses ultérieures, réalisées par d’autres auteurs, et auxquelles Vertovec s’est rallié, on a ajouté une diversité en termes d’individus, notamment en termes de sexe, de richesse, etc. et ceci, entre les individus dans chaque profil migratoire. Cela complique encore la super-diversité. Cependant, la question qui se pose alors est de savoir si cette notion est encore réellement un concept scientifique et non pas plutôt une lentille à travers laquelle il faut préciser des notions antérieures telles que l’interculturalisme et le multiculturalisme ?

En fait, une notion telle que la superdiversité indique qu’une diversification au sein de la diversité est en cours. C’est une observation, si on l’accepte, qui ne devrait pas conduire à dire que cela clarifie scientifiquement les choses, mais qui devrait inviter à de nouvelles analyses et éventuellement à de nouvelles compréhensions.

Parler de super-diversité, d’accord, libre à vous. Mais il faut se garder de le présenter comme un nouveau modèle explicatif. C’est une notion qui est venue remettre en cause des notions antérieures et existantes et qui invite à de nouvelles analyses et à la découverte de nouvelles dynamiques.

Retour