La lutte contre le dealing de la drogue doit être menée de toute urgence


Johan Leman, 27 août 2023

Avant les vacances, j’ai déjà consacré un blog au problème de la drogue à Bruxelles. Permettez-moi d’y revenir.

Pourquoi la lutte contre le trafic de drogue doit-elle être menée de toute urgence ?

1.         Il incite les jeunes dès l’enfance à ne pas étudier. Le message qu’ils reçoivent est que sans efforts et sans étudier, on peut gagner beaucoup d’argent en toute impunité. A leurs yeux, la rue leur offre plus d’opportunités d’avenir que l’école.

2.         Elle permet l’installation d’une économie qui perturbe tout le système. Certains font des bénéfices avec lesquels ils peuvent ensuite faire un investissement que d’autres, en toute légalité, ne peuvent pas faire.

3.         Elle conduit au développement de pratiques mafieuses. Une fois ce processus enclenché, on peut craindre qu’il ne débouche sur de véritables mafias qui se lancent dans une bataille entre elles pour l’hégémonie.

4.         À terme, cela peut conduire à la création de zones de non-droit.

5.         Cela donne une mauvaise réputation à des quartiers entiers, ce qui est très inintéressant pour ceux qui y vivent et qui y doivent se construire un avenir.

Il y a sans doute d’autres raisons.

Nous sommes arrivés à un point où il faut traiter ce problème de manière sévère et très cohérente. Cela signifie-t-il que la légalisation de certaines drogues ne devrait jamais être discutée ? Non. Cela signifie-t-il qu’il ne devrait pas y avoir de refuges immédiats pour les personnes déjà dépendantes ? Non. Mais cela signifie qu’il n’est pas suffisant d’opter pour une approche douce.

Retour