In memoriam Paul Steels, fondateur du Foyer des Jeunes


Johan Leman, 22 août 2022

Il  y a un  mois Paul Steels est décédé. Le Foyer des Jeunes a vu le jour en 1969 dans le quartier Nord de Bruxelles. Il s’agit d’un centre de jeunesse appartenant actuellement au cluster Foyer. En 1969, Paul Steels a lancé dans le quartier Nord une opération qui dans son temps a eu un grand impact et a débouché sur un véritable centre de jeunesse en 1972. En 1974, le Foyer des Jeunes déménage vers Molenbeek, suivant de nombreux habitants du quartier Nord. Ce déménagement a été causé par les actions de certains promoteurs immobiliers : les maisons dans le  quartier Nord devaient être démolies pour faire place à de nouveaux bâtiments administratifs mégalomanes.

Le nombre de jeunes qui fréquentaient le Foyer des Jeunes chaque jour dans les années 1970 était énorme. Il y en avait plusieurs centaines chaque jour. Je peux vraiment en témoigner, en tant que personne qui n’avait rien à voir avec le Foyer à cette époque. Il faut voir les choses ainsi : le Foyer de Jeunes était le seul centre de jeunesse de Molenbeek et de ses environs, et il était ouvert 7 jours sur 7. Il y avait un petit zoo avec un vrai lion, une salle de cinéma (avec Tarzan,  Charlie…), une bibliothèque pour enfants, des kickers, un restaurant (avec des frites, de la soupe et un œuf) et un rattrapage postscolaire. Pour la plupart des jeunes, le Foyer était leur foyer, leur maison. Je suis toujours surpris par l’émotion et la sympathie que les quinquagénaires et des gens dans la soixantaine à Molenbeek  montrent en racontant encore aujourd’hui à propos de leur Foyer. Paul Steels a connu un moment très heureux lorsque, à la fin des années 70, le roi Baudouin a visité le Foyer des Jeunes de manière anonyme, sur recommandation du secrétaire d’Etat de l’époque, Vic Anciaux, une visite qui a été refaite quelques années plus tard par le roi Albert.

A la fin des années 70, après dix ans de travail acharné, la santé de Paul Steels ne lui permettait plus de rester au Foyer. Il y a eu une nouvelle direction et une réorganisation. En 1981, le Foyer des Jeunes a été intégré dans un cluster plus ample, avec une section francophone et une section néerlandophone, et avec une maison des femmes et un service social, travaillant ensemble sous le nom de Foyer. À partir des années 1980, les projets se succèdent. Le Foyer suit les changements dans la société et s’adapte, sans peur de pionnier.

Il convient de souligner avec reconnaissance et gratitude  la place très particulière de Paul Steels (03.10.37-27.07.22) dans l’histoire du Foyer, dans son cas : les premières 10 années d’un Foyer qui entretemps existe déjà plus de 50 ans.

Retour