Crise de l’asile : 2 mesures à prendre


Johan Leman, 23 février 2023

Voici deux suggestions concrètes pour mieux gérer une crise de l’asile.

1.            Faire en sorte que les gens aient plus d’un point de contact pour demander l’asile. Par exemple, on pourrait répartir un tel point sur les 2 Régions, un à Bruxelles, et 2 autres dans des ailes indépendantes de casernes (ou tout autre bâtiment) situées non loin de Bruxelles et accessibles en train. On peut fermer ces deux points d’enregistrement supplémentaires lorsqu’il n’y a pas de longues files au point d’enregistrement à Bruxelles ; on les ouvre tous les deux lorsque de longues files commencent à se former et obligent les gens à revenir un autre jour. Cela permet d’éviter que les gens ne commencent à camper ou à squatter dans des bâtiments aussi proches que possible de l’endroit où ils doivent se présenter.

2.            Lorsque se présentent des personnes qui, après vérification, se qualifient clairement comme candidats (h/f) pour un emploi où manquent des ouvriers, on peut soumettre le cas à une commission spéciale ad hoc, qui examine sereinement la question et accorde un permis de séjour, initialement pour 1 an (renouvelable), avec la condition connexe qu’un cours d’intégration soit suivi en même temps. (Un +/- tel dispositif a déjà existé, à la fin du dernier gouvernement Dehaene, mais les gens ne le savent apparemment pas). Après un an, on examine sérieusement si la personne concernée a trouvé du travail dans la profession concernée et, si c’est le cas, le permis de séjour est renouvelé. Dans le cas contraire, il n’est pas renouvelé. La personne concernée en est informée très clairement lors de l’octroi du permis de séjour. L’accord peut consister à ce que la personne concernée quitte le pays si elle n’a manifestement fait aucun effort pour respecter l’accord.

Conclusion : il est juste que l’on trouve un accord au niveau européen, mais après tant d’années, il faut savoir que l’on doit prendre certaines mesures au niveau national en attendant. Même ceux qui optent pour un point d’enregistrement hors l’Europe, savent très bien qu’il faut d’abord un accord européen… et là? En outre, ce n’est pas évident que cela ne posera pas de problèmes de tout autre type qu’on ne veut pas. Et ceux qui plaident pour soi-disant améliorer les règles chez nous, okey, on peut bien regarder, mais…. ce ne sera pas vraiment évident de le réaliser et cela risque de créer quelque chose de peu correct.

Retour