Cinq questions à la Secrétaire d’Etat Mme de Moor


Johan Leman, 8 septembre 2023

Je ne suis pas du genre à ne pas chercher de comprendre les mesures qu’un ministre propose et met en œuvre pour concrétiser une politique. Je comprends aussi parfaitement que la perfection n’existe que dans les politiques d’annonce, mais rarement, voire jamais, dans la pratique. Enfin, je sais que la tâche de Mme De Moor est très difficile. Il est facile de parler quand on n’a pas à s’y atteler soi-même. C’est dans cet état d’esprit que je voudrais néanmoins soumettre 5 questions à la Secrétaire d’Etat. Ne serait-ce que pour savoir ce qu’elle en pense vraiment.

Questions :

– Ne créez-vous pas un problème pour Bruxelles en cessant d’accueillir des hommes célibataires ?

– Molenbeek n’est-il pas déjà très peuplé et ne pouvez-vous pas comprendre qu’un bourgmestre s’abstienne d’y ouvrir un nouveau grand centre d’accueil ?

– Croyez-vous vraiment pouvoir conclure des accords humanitaires sérieux avec un pays comme la Tunisie ou l’Égypte ? Et comment – s’ils ne respectent pas le côté humanitaire de l’accord –ferez-vous respecter ces accords ?

– Ne pensez-vous pas que si les modalités d’accueil sont inégales en Europe, la recherche des critères d’accueil les plus avantageux est prévisible ? Qu’en concluez-vous ?

– Pourquoi ne donnez-vous pas la priorité à l’emploi des personnes qui arrivent ici en Belgique, sous quelque statut que ce soit, à un moment où en Flandre occidentale on va au Mexique pour trouver des travailleurs et où vous attirerez donc de manière prévisible aussi d’autres personnes que ceux que vous souhaitez attirer?

Retour