C’est gratifiant de travailler avec des jeunes Roms


Johan Leman, 26 novembre 2023

Je ne sais pas quelle est la communauté la plus discriminée en Belgique. Il est prouvé que la couleur de la peau noire est un marqueur de discrimination majeure. D’autres évoqueront l’islamophobie. D’autres encore diront que les Roms sont de loin les plus discriminés et évoquent l’antiziganisme, les Gens du voyage de cette dernière catégorie étant les moins tolérés.

En tant que Foyer, nous gérons un grand nombre d’adresses de référence pour les Gens du voyage résidents des caravanes et nous avons des contacts réguliers avec eux, par exemple lorsque ces personnes viennent récupérer leur correspondance. Mais nous avons davantage de contacts avec ceux qu’on appelle les Roms sédentaires. Contrairement à la croyance populaire, il s’agit là d’une communauté loin d’être homogène. Au Foyer, nous avons principalement des contacts avec des Roms de Roumanie (qui sont déjà constitués de différentes communautés), de Bulgarie et aussi des Doms de Syrie. Ces gens sont tous des Roms, mais il existe d’énormes différences entre eux.

Ce que l’on peut cependant dire, c’est que c’est très gratifiant de travailler avec eux. Il existe encore des problèmes, par exemple avec les filles qui doivent abandonner trop rapidement leurs études, mais ce qui est clair, c’est que les jeunes veulent aller de l’avant et réussir dans la vie. Ils le font de la manière la plus normale, comme tout le monde : en étudiant puis en trouvant un emploi. Ce qu’un travail avec les Roms doit faire avant tout, c’est contribuer à éliminer les obstacles qui peuvent s’y opposer, tant parmi eux que dans la société. C’est si simple. Et cela ne nécessite pas de stigmatisation.

Retour