Mardi gras 2024: une visite enrichissante à Binche


20 février 2024

Avec beaucoup d’anticipation et de bonne humeur, les femmes de Dar Al Amal sont parties en train pour voir le carnaval traditionnel à Binche, qui est reconnu comme patrimoine Unesco. Ce mardi 13 février était le troisième jour du carnaval à Binche, Mardi Gras, le jour le plus important de l’année pour les Gilles de Binche, qui portent leur chapeau traditionnel avec les plumes d’autruche seulement ce jour-là. Comme toujours pendant les sorties, un élément important était la rencontre et le partage, pour découvrir ensemble des traditions et des coutumes diverses et en même temps universelles. 

Le groupe de femmes a été accueilli chaleureusement avec des bonnes pizzas faites maison dans la cafétaria de « Notre Logis », une maison pour les enfants vulnérables où on a appris que 16 enfants entre 6 et 18 ans y habitent actuellement. L’équipe travaille pour les aider à retourner dans le milieu familial quand cela sera possible. Les dames de Dar Al Amal seront heureuses d’accueillir cette équipe à Molenbeek une prochaine fois, car on sentait immédiatement qu’on travaillait dans un même esprit d’énergie positive et de volonté d’aider les personnes à retrouver une vie plus heureuse. 

La visite au Musée du Masque et du Carnaval était enrichissante; les dames y ont beaucoup appris sur la grande diversité de traditions folkloriques déjà dans les différentes régions en Wallonie, et aussi dans les 5 coins du monde. Là aussi, un échange intéressant entre les femmes (d’origines Turque, Marocaine, Guinéenne et Belge) a eu lieu: la tradition festive au Maroc où on s’habille dans la peau du mouton après les fête du sacrifice a été vécue par certaines, et les habits coloriés de Libérie et Guinée était un souvenir d’enfance pour des autres, ce qui donnait un beau partage. 

Après avoir regardé une vidéo qui nous montrait en détail les préparations des Gilles de Binche, on a enfin vu le cortège qui se terminait avec les Gilles – grands et petits ! – qui marchaient en rondeau sur la Grande Place en jetant des oranges… que les femmes étaient heureuses d’emporter à Molenbeek, pour les partager à la maison, ensemble avec les impressions de cette belle journée.

Retour