Conseils aux voyageurs & conditions de voyage. Informez-vous à l’avance !


18 juin 2022

Communiqué de presse 17/06/2022

Services du Collège réuni – Commission communautaire commune

Covid19 : conseils aux voyageurs & conditions de voyage.

Informez-vous à l’avance !

Plusieurs pays exigent encore un certificat de vaccination valide comme condition d’entrée sur leur territoire.

Les vacances arrivent à grands pas. Si vous avez des projets de voyage, informez-vous bien sur les conditions d’entrée liées au Covid-19 en vigueur dans le pays de destination et dans les pays de transit que vous traverserez au cours de votre voyage. Ceci afin d’éviter les mauvaises surprises.

N’oubliez pas que plusieurs pays demandent encore un certificat de vaccination valide comme condition d’entrée.

Le Certificat européen de vaccination (preuve de vaccination) est disponible sous forme numérique via l’application CovidSafeBE ou vous pouvez le télécharger via masante.belgique.be. Le numérique n’est pas votre option préférée ? Les résidents de la Région de Bruxelles-Capitale peuvent également appeler le Call-Center (02 214 19 19) pour demander que leur certificat soit envoyé à leur domicile par la poste. Vous pouvez également vous rendre au kiosque du centre de vaccination Pacheco (Boulevard Pacheco 42 – 1000 Bruxelles). Dans ce dernier cas, il faut compter un délai d’une semaine de traitement.

Si vous avez été vacciné.e avec une seule dose du vaccin J&J ou deux doses d’un autre vaccin (Pfizer, Moderna, Astra Zeneca, Novavax), votre certificat de vaccination est valable à partir de 14 jours après votre dernière vaccination jusqu’à un maximum de 270 jours, soit 9 mois, pour les personnes de 18 ans et plus et d’un an (12 mois) pour les jeunes jusqu’à 17 ans. Après ce délai, la validité de votre certificat expire.

Ce n’est que lorsque vous aurez reçu votre dose de rappel que votre certificat de vaccination sera valable indéfiniment. Ne soyez donc pas étonné.e le jour de votre départ ou peu de temps avant. Notez en outre que le délai entre l’administration d’une dose de rappel et son enregistrement est de 24 heures à 6 jours, selon votre situation personnelle.

Dans certains cas, un résultat de test négatif ou un certificat de rétablissement offre une solution, mais là encore, vous devez tenir compte du délai d’attente pour recevoir le résultat de votre test ou de la durée de validité de votre certificat de rétablissement. Un certificat de rétablissement n’est valable qu’à partir du 12e jour après un test positif et jusqu’à 6 mois, ou 180 jours, après.

Les personnes qui reviennent en Belgique doivent également savoir que des mesures sont toujours en place pour les voyageurs revenant d’un pays à très haut risque.

Pour recevoir des conseils plus détaillés ou connaitre les conditions de voyage concernant le Covid-19, veuillez consulter les liens utiles suivants :

·       https://coronavirus.brussels/faq-covid/mesures-covid-voyage-belgique-etranger

·       reopen.europa.eu ou www.diplomatie.belgium.be. Vous trouverez ici des informations de voyage par pays.

La vaccination protège contre les formes sévères de Covid-19. Toutes les informations sur la vaccination sont disponibles sur le site web coronavirus.brussels.

__________________________________________________________________________________

Plus d’informations sur le dispositif Covid-19 à Bruxelles sur coronavirus.brusselsSuivez aussi notre actualité sur FacebookTwitter et Instagram.

Contacts presse :
Cabinet du ministre Alain Maron : Simon Vandamme – svandamme@gov.brussels – 0479 66 03 23
Services du Collège réuni de la Commission communautaire commune : Anna Mellone – amellone@ccc.brussels 0474 39 17 70

SERVICES DU COLLÈGE RÉUNI
COMMISSION COMMUNAUTAIRE COMMUNE
DIENSTEN VAN HET VERENIGD COLLEGE
GEMEENSCHAPPELIJKE GEMEENSCHAPSCOMMISSIE
Retour