8 mars: La Journée Internationale des femmes


8 mars 2021

Qu’est-ce que la Journée Internationale des Femmes ?

La Fête internationale de la femme a lieu chaque année le 8 mars pour célébrer les réalisations des femmes dans le monde entier. Elle a commencé par une manifestation qui a eu lieu à New York en 1908, où des femmes sont descendues dans la rue pour réclamer le droit de vote, des horaires de travail plus courts et de meilleurs salaires. Depuis lors, elle a pris de nombreuses formes et aujourd’hui, c’est un événement mondial qui bénéficie du soutien de nombreuses organisations caritatives, d’ONG, de gouvernements et d’institutions universitaires. Dans certains pays, le 8 mars est un jour férié officiel, mais dans la plupart des pays, c’est un jour de travail normal.

Pourquoi avons-nous besoin d’une Fête internationale de la femme ?

Dans le monde d’aujourd’hui, il peut sembler que les femmes ont toutes les mêmes chances que les hommes. Si vous regardez les actualités, vous verrez des femmes astronautes, des femmes premières ministres et des femmes chefs d’entreprise. Cependant, si vous regardez les statistiques, vous vous rendez compte qu’il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. La BBC a réalisé un reportage il y a quelques années qui montrait qu’au Royaume-Uni, les femmes n’occupaient que 30,9 % des postes les plus élevés dans toute une série de domaines comme la politique, les affaires et le maintien de l’ordre. Ainsi, bien que des progrès aient été réalisés depuis 1908, il reste encore beaucoup à faire avant de voir un nombre égal d’hommes et de femmes occuper les postes les plus élevés et recevoir un salaire égal. 

Comment la FIF est-elle célébrée ?

De nombreux événements spéciaux ont lieu dans les villes du monde entier pour célébrer la Journée internationale de la femme. Il y a des expositions, des représentations théâtrales, des conférences, des discussions, des visites à pied, des films, des ateliers, des courses et bien d’autres choses encore. Tous ces événements sont conçus pour célébrer le rôle des femmes dans la société et pour nous faire prendre du recul et réfléchir aux progrès réalisés, mais aussi aux changements qui doivent encore avoir lieu pour que le monde soit un lieu juste et équitable pour tous ses citoyens.

Chaque année, Dar Al Amal, la maison d’émancipation du Foyer, organise une grande fête pour célébrer toutes les femmes ! Cette année, comme une grande fête n’est pas encore possible, nous l’avons remplacée par un grand quiz digital (en français et en néerlandais) sur la page Facebook et Instagram de Dar Al Amal. Des prix sympas peuvent être gagnés. Nous vous souhaitons toutes de tout coeur une très belle Fête de la Femme!


Retour