Langues maternelles


Johan Leman, 19 février 2022

J’attire votre attention sur notre podcast avec Mme Hilde De Smedt sur la langue maternelle à la maison. Tout d’abord, nous nous accordons sur ce que nous entendons par langue maternelle : il s’agit de la langue que quelqu’un vit le plus émotionnellement à la maison. En général, il s’agit également d’une langue qu’il maîtrise bien, au moins dans une certaine mesure. L’identification émotionnelle est importante. En principe, une personne peut avoir plus d’une langue maternelle.

Et la question se pose alors : que faire avec son enfant et avec une langue maternelle à la maison, si l’école elle-même utilise d’autres langues ?

Le conseil de la cellule d’avis linguistique au Foyer est le suivant : faites quelque chose de votre langue maternelle à la maison. Ne prétendez pas que la langue maternelle n’existe pas, ou qu’elle n’est d’aucune utilité pour votre enfant. Utilisez cette langue pour interagir ensemble et en parlant, parent et enfant. N’est-ce pas là le meilleur moyen d’éviter que votre enfant ne traverse la vie avec un vocabulaire limité, parce que son univers se limite à la langue de l’école ?

Retour