Johan Leman, 5 décembre 2021
Au Foyer, nous gardons le moral. J’espère que vous le ferez aussi. Le bon message est que les activités, à quelques exceptions près, se sont poursuivies. Les règles étaient les mêmes depuis le début, sans beaucoup de changements, et à respecter par tous, même les visiteurs : lavage des mains, gel, masque buccal, garder ses distances, activités le plus possible à l’extérieur ou, si à l’intérieur, dans de grandes pièces bien ventilées, une grande insistance sur la vaccination. Concrètement, cela signifie que l’atelier de quartier pour les hommes (où les machines sont centrales et où la poussière est libérée) est resté fermé, mais que les jeunes, hommes et femmes, sont beaucoup sortis. Un certain nombre de jeunes, par
exemple, ont pédalé jusqu’à Amsterdam et ils préparent maintenant un voyage à vélo au Maroc. Les séances d’aide scolaire, aussi bien néerlandophone que francophone, se sont poursuivies intensément, afin d’éviter les retards scolaires. Lorsque le temps le permet, les fenêtres peuvent être ouvertes et une distance suffisante peut être garantie.
La VGC nous a également demandé de promouvoir la vaccination dans 18 langues et de maintenir ouvert un point d’information sur la vaccination. Nous sommes convaincus que cela a été utile et a beaucoup aidé. En bref, nous vivons le temps Corona comme une invitation à la créativité pour les mêmes engagements qu’auparavant. Corona ne devrait pas être plus fort que nous et ne devrait pas nous priver de notre vie et de nos activités. Nous continuons à inviter les gens de manière constructive de se connecter malgré l’impact de la pandémie sur la résilience individuelle et la cohésion sociale.
Une leçon que nous suggérons également à tous nos gouvernants. Dès le début, dites toujours ce que vous ne savez pas (encore) sur Corona, puis établissez quelques règles de base claires auxquelles vous vous tenez constamment, sans trop de changements. Faites de sorte que toute activité puisse continuer normalement, sauf là où s’est évident que çq pose problème. Ça marche.
Retour