Drogues


Johan Leman, 28 octobre 2021

Peut-être que nos politiciens, aussi dans la région de Bruxelles, peuvent s’occuper de temps en temps de questions très sérieuses.

Je connais très bien une rue à Bruxelles-ville où il y a au moins trois endroits où tous les habitants du voisinage savent que l’on peut aller chercher de la drogue à tout moment de la journée. La police connaît ces endroits, car sa voiture s’y arrête de temps en temps. Il semble que ces endroits soient les seuls magasins de la rue qui soient restés ouverts en permanence pendant Corona.

Dans le quartier du Foyer, une famille a un jour dû emmener d’urgence un enfant à l’UZ, parce que le bambin avait ramassé une pilule dans la rue et l’avait mise dans sa bouche…

Dans un podcast que j’ai eu il y a quelques semaines avec une personne d’une fédération qui s’occupe des toxicomanes, cette personne m’a dit qu’il y avait une forte augmentation de la consommation de drogue.

Lorsque j’ai parlé à la maire de Molenbeek récemment, elle m’a dit qu’elle considérait la lutte contre le problème de la drogue comme sa plus grande tâche pour le moment. Elle a parlé d’un business qui vaut des millions.

Et maintenant, nous avons entendu Frédéric Van Leeuw à la télévision expliquer la gravité du problème.

Nos hommes politiques ne pourraient-ils pas avoir un débat parlementaire sérieux sur ce sujet, avec des plans politiques sérieux et concrets ? Cela peut se faire séparément dans les différents parlements, mais un débat commun ne ferait pas de mal… ou les formats institutionnels y font-ils obstacle ?

Retour