Planting Languages


Foyer dirige le projet européen (Erasmus+) Planting Languages – Seeds of Success depuis octobre 2019. Ce projet aide les parents à faire des choix en matière d’éducation multilingue afin que le développement linguistique et le bien-être soient optimaux dès le départ.

Pourquoi ce projet ?

Les parents sont les premiers éducateurs dans ce processus d’apprentissage et leurs choix fondamentaux sont donc très importants. Nous constatons que ce n’est pas une tâche facile pour les parents multilingues ayant de jeunes enfants ou des projets d’expansion familiale. Nous nous intéressons surtout, mais pas exclusivement, aux familles défavorisées. Elles ont plus difficilement accès à une littérature actualisée ou à d’autres sources d’information. Elles ont également des difficultés à appliquer ces informations à leur situation. Sur le plan social, les parents sont souvent confrontés à des résistances et des critiques plutôt qu’à un soutien positif. Il est donc très important qu’ils croient en leur rôle et puissent motiver leur approche du monde extérieur.

Où en sommes-nous ?

Dans ce projet, nous avons des partenaires de différents pays : Belgique, France, Pays-Bas, Pologne, Grande-Bretagne, Irlande et Chypre.

Foyer a déjà mené un projet européen dans lequel l’accent a été mis sur les émotions et les attitudes liées à la langue dans un environnement multilingue. Les résultats se trouvent sur le site web.