Les Doms syriens à Bruxelles


6 juillet 2020

Au printemps 2015, les travailleurs sociaux et de prévention de la municipalité d’Anderlecht ont remarqué la présence de familles dans le parc de la Rosée de Cureghem qui rappelaient beaucoup les groupes de Roms déjà présents. Cependant, ils parlaient une langue qui ne leur était pas familière. Il s’est avéré que c’était le domari, la langue des Doms du Moyen-Orient. Ainsi, on s’est progressivement rendu compte que parmi les milliers de réfugiés de guerre syriens qui se sont installés à Bruxelles, il y avait un grand nombre de Doms, les “Roms” du Moyen-Orient.

Au fil du temps, il est apparu clairement que ce groupe était très éloigné de la société bruxelloise dans plusieurs domaines et qu’il y avait encore un long chemin à parcourir pour parvenir à une inclusion durable. Certaines organisations et municipalités où vivaient de nombreuses familles doms ont commencé à leur accorder une attention particulière et à travailler avec elles.

Au début de l’année 2019, Eva Khalil, elle-même d’origine syrienne, a commencé à travailler comme médiatrice au Foyer avec les Doms syriens. En collaboration avec le service des Roms, elle écrit un livre sur ses expériences et analyses concernant ce groupe. Une meilleure connaissance de ces personnes signifie pour de nombreux professionnels et bénévoles un premier pas vers un service plus efficace envers ces nouveaux arrivants.

Ce livre est disponible en néerlandais; une traduction française est en préparation.

Retour