2023- L’année du Lapin


20 mars 2023

2023- L’année du Lapin

Le 22 janvier 2023, l’année chinoise du Lapin commence. Selon l’astrologie chinoise, les personnes nées cette année-là sont douces, sincères et responsables, mais aussi dynamiques et vives d’esprit.


Le nouvel an chinois est marqué par la couleur rouge, qui porte bonheur. Les gens portent des vêtements rouges et les décorations sont aussi souvent rouges ou rouges et jaunes. Les enfants reçoivent en cadeau une enveloppe rouge contenant de l’argent.


Le soir du Nouvel An, les gens cuisinent généralement à la maison et mangent en famille. Les Chinois en Belgique n’ont pas toujours de la famille ici et célèbrent souvent le Nouvel An entre amis. Il est important que le nombre de plats qui arrivent sur la table soit pair. Selon la tradition, les gens doivent rester à l’intérieur de la maison le jour du Nouvel An. Plus précisément, rien ne doit sortir de la maison sur ce point, pas même un sac poubelle, par exemple.


Dans le centre de Bruxelles, le Nouvel An chinois est célébré par une danse du dragon. Cette danse apporte la prospérité et, comme les feux d’artifice, chasse les mauvais esprits. Une autre danse typique du Nouvel An est la danse du lion. Des danseurs en costumes de lion parcourent les rues commerçantes. Des légumes verts sont souvent accrochés à la porte des magasins, que les lions doivent ensuite attraper et manger. Cela apporte également la prospérité dans la nouvelle année.


La fête du Nouvel An dure 15 jours ; les moments clés sont la veille du Nouvel An et le 15e jour, qui marque le début de la fête du printemps. Ce jour-là, on mange des boulettes de pâte de riz avec différentes sortes de garnitures. La forme ronde symbolise le fait que la famille vivra toute l’année en bonne santé.


Pour la communauté chinoise, 2023 est une année particulière car, pour la première fois depuis longtemps, de nombreuses mesures contre le covid ont été abandonnées. C’est pourquoi beaucoup attendent ce jour avec une impatience particulière.


Bien que l’on pourrait s’attendre au contraire, l’année de l’animal sous lequel on est né ne constitue pas une année très favorable. Les personnes nées l’année du Lapin doivent donc être prudentes tout au long de l’année et porter de préférence toujours du rouge, ne serait-ce qu’un slip rouge. Pour votre information, d’autres années du Lapin ont été 1951, 1963, 1975, 1987 et 2011. Alors on prend garde….

Retour