Johan Leman, 7 septembre 2025
Quiconque étudie le passé de Molenbeek découvre un énorme potentiel social et culturel, digne d’une capitale culturelle européenne.
Nulle part ailleurs à Bruxelles, l’industrialisation naissante du XIXe siècle n’est encore aussi visible, avec notamment une grue historique le long du canal, une boulangerie populaire collective (Horta industriel), les vestiges d’une immense fonderie de bronze (dont le passé international s’étend jusqu’aux États-Unis), une division des quartiers, allant d’un quartier de grandes entreprises à un quartier pour les entreprises qui fournissaient ou finissaient, en passant par un quartier avec des entrepôts rattachés au port de Bruxelles et au terminus des trains de marchandises. Tout cela est encore très reconnaissable dans le Molenbeek actuel, mais comme l’a fait une ville comme Gdansk avec son passé, il faut vouloir le réinterpréter et le valoriser.
Vient ensuite la période de l’entre-deux-guerres, avec sa très belle église Saint-Jean-Baptiste (architecte : Diongre, oui… celui de Flagey) et ses beaux logements sociaux (aujourd’hui plutôt délabrés). D’accord, la place centrale (du marché) et les rues principales qui y mènent n’ont pas le même niveau artistique que celles de Gdansk…
Et enfin, il y a la période des grandes migrations internationales, à laquelle le MigratieMuseumMigration donne un visage. Ce dernier niveau multiculturel fait défaut dans une ville comme Gdansk, mais pourrait être développé beaucoup plus fortement à Molenbeek qu’il ne l’est actuellement. Le potentiel est là.
Vous pouvez donner à ces trois périodes un bel avenir : un Bas-Molenbeek qui s’inscrit dans la continuité du bien géré Tour & Taxis, et du futur musée Kanaal. Mais pour cela, il faut d’abord connaître le passé, développer une vision correcte de ce passé et exploiter l’énorme potentiel social (- le réseau associatif) et culturel (- et de grâce ne réduisons pas l’art à la musique et au théâtre), ce qui est totalement sous-utilisé et existe pourtant à Molenbeek.
D’où mon appel : laissez Molenbeek renouer avec son passé… et avec un peu de vision sur l’avenir, vous obtiendrez un rayonnement universel. Ce qui a été possible à Gdansk doit aussi l’être ici ! Le manque de vision vraie et créative à cet égard est criant.
Retour