Politique d’intégration. Quels sont les acquis des années 90 ?
Johan Leman, 23 mai 2025
Que puis-je observer après la facilitation de l’acquisition de la nationalité, l’analyse des mécanismes pouvant mener au racisme dans l’armée (à la suite de l’affaire de la Somalie), et la création de ce qu’on appelle aujourd’hui UNIA et Myria, comme réalisations durables des années 90 ?
- Il y a le fait qu’une majorité parlementaire simple est désormais suffisante pour prendre des décisions au sujet du droit de vote communal pour les non-UEs. Une décision de .
fin octobre 1998.
- L’ouverture du débat sur la représentation de l’islam, le plus possible sans l’influence des pays d’origine, est un deuxième acquis. Des tensions persistent néanmoins. C’est vrai. L’élection d’un Exécutif musulman (13 décembre 1998) a été provoquée par le climat positif qui a suivi l’affaire Loubna Benaïssa. Une solution prendra du temps, beaucoup de temps… mais la voie est ouverte vers un islam qui ne soit pas celui des pays d’origine. Il faudra seulement veiller à ce que ce débat ne soit pas récupéré par les Frères musulmans, qui risqueraient alors de transformer à nouveau cet islam en une version mettant en péril certains acquis européens.
- Correctionnalisation des délits de presse à caractère raciste et stimulant la discrimination, par une modification de l’article 150 de la Constitution. (20 janvier 1999).
Évidemment, d’autres choses ont été faites : l’aménagement de petits terrains de sport dans les grandes villes via le Fonds d’impulsion pour la politique des immigrés, la stimulation de la participation politique, entre autres. Mais ces 3 points indiqués ont été quand même fort importants avec impact jusqu’aujourd’hui..
PS. Voir Leman, J. (2025). Memoires inzake integratiebeleid 1989-2003. Brussel, Foyer.
Retour