Polarisation


Johan Leman, 25 novembre 2021

Ne trouvez-vous pas que nous glissons vers une société où bon nombre de gens doivent faire de plus en plus attention à ne pas formuler 100% comme ils voient les choses?

Les vraies victimes ne sont certainement pas celles qui s’exclament sans cesse qu’elles sont des victimes de ce phénomène… parce que si vous regardez de près et écoutez attentivement, alors ce fait de se prétendre victime et de ne pas être autorisé à nommer la réalité s’avère en fait très gratifiant, car il permet de facto par après aux personnes concernées d’envoyer les commentaires les plus grossiers et souvent des mensonges. Oui, l’extrême droite est championne pour proclamer qu’elle n’a pas le droit de dire ce qu’elle pense, mais en ce moment, elle est l’un des mouvements qui envoie très facilement et de manière très grotesque ce qu’il pense. Aujourd’hui, les grands médias pensent même qu’ils doivent leur accorder – à ces personnes “négligées” – un peu plus de couverture.

Le problème de pouvoir s’exprimer sans complexe aujourd’hui concerne surtout les personnes qui veulent apporter de la nuance au débat et qui, en formulant des nuances, sont immédiatement identifiées à l’extrême gauche ou à l’extrême droite lorsqu’elles s’expriment.

Ce culte d’une culture qui suppose que les gens parviendront au juste milieu, à leur propre jugement équilibré, en écoutant continuellement les extrêmes, ne favorise pas que les gens parviennent à un jugement équilibré, mais plutôt que cela conduise à une domination des idées extrêmes et à la suppression de la pensée nuancée. En bref : elle favorise la polarisation, qui est ensuite renforcée par les médias sociaux.

Retour