Molenbeek 2030… Souhaité : un projet global !


Johan Leman, 26 mai 2023

Ce qui est intéressant à Molenbeek, c’est, entre autres, que la commune rend reconnaissable et tangible un pan important de l’histoire européenne, en particulier des deux derniers siècles. Molenbeek est en soi un musée interactif en plein air “in process”.

Un aperçu (sans doute incomplet) :

Il y a le château de Karreveld (XVIe-XVIIe siècles).

Et puis il y a la période 1830-1914. Deux musées répondent, comme batiments, parfaitement à deux aspects de l’industrialisation du 19e-20e siècle dans la zone du canal (et des migrations qui l’accompagnent) : le musée MMM et la Fonderie. Il y a quelques bâtiments typiques de prestige de la fin du 19ème siècle (style éclectique-néoclassique) : l’Hôtel de Ville et ce qui est maintenant la Maison des Cultures, et il y a 2 autres bâtiments de la même période sur le canal lui-même : une brasserie qui est maintenant l’Hôtel Meininger et une boulangerie industrielle (plus tard remaniée dans le style industriel Horta), aujourd’hui “Lulu”.

Nous arrivons alors à la période 1920-1940… avec la Grande Halle (industrielle) dans le quartier Heyvaert, la cité Diongre, l’église Saint-Jean-Baptiste, l’art déco, le modernisme.

Et enfin les projets plus récents : avec par exemple le MIMA. Et quelques salles de concert et autres comme le futur VK et Recyclart.

Au passage, on pourrait aussi faire revivre un pan de l’histoire judéo-bruxelloise à Molenbeek, aujourd’hui totalement enneigée… et envisager des développements possibles dans ce qui émerge déjà et nécessitera une meilleure architecture à l’avenir : quelques mosquées plus grandes.

Ce qu’il faut éviter en prenant Molenbeek comme drapeau pour un projet, c’est de se concentrer sur ce qui n’est pas Molenbeek, mais plutôt à côté. Car cela ne ferait qu’augmenter la stigmatisation de Molenbeek. Ce serait comme dire: venez visiter ce qui se trouve aux bords de Molenbeek, mais – surtout – n’entrez pas à Molenbeek même.

En fait, il y a deux défis majeurs :

1.     Comment développer Molenbeek de manière à concilier une zone qui est depuis près de 200 ans une zone d’arrivée de nouveaux migrants – une population très jeune – avec la gentrification ?

2.     Comment développer un concept global intéressant pour Molenbeek afin d’améliorer la vie des habitants plutôt que de la compliquer ?

Retour