La société dans 50 ans…


Johan Leman, 5 décembre 2025

Il n’est pas anormal que les jeunes s’intéressent à leur avenir. Cela inclut aujourd’hui le fait de suivre les débats sur les retraites et d’essayer d’estimer comment d’autres enjeux pourraient se présenter dans 50 ans.

De mon propre point de vue – je me dirige doucement vers les « 4 x 20 » – je peux néanmoins rassurer tous les jeunes. S’ils peuvent être sûrs de quelque chose à 100 %, c’est que la société dans 50 ans ne ressemblera pas à ce qui est prédit ou attendu aujourd’hui.

Je suis moi-même un enfant de juste après 1945, probablement conçu lors d’un moment de joie parce que la guerre était terminée. J’ai vécu 1968 et les années 70… Si quelqu’un avait alors décrit la société des années 20 comme nous la vivons aujourd’hui, on l’aurait traité de fou. On lui aurait attribué un manque de discernement et un déficit d’esprit analytique.

Mon message pour les jeunes d’aujourd’hui : faites ce qui vous semble que vous devez faire… Arrêtez de vous concentrer trop sur ce à quoi ressemblera la société le jour où vous prendrez votre retraite. Car s’il y a une chose méga-certaine, c’est que la société ne sera pas dans 50 ans ce que l’on prédit aujourd’hui.

 

Retour