Curieux de savoir comment se déroule la vie dans les centres fermés…


Johan Leman, 30 janvier 2026

Dans les années 1990, le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme (CGKR) de l’époque a obtenu du gouvernement le droit de désigner trois collaborateurs ayant accès aux centres fermés où étaient détenus des migrants en séjour illégal en attente de renvoi. Cette autorisation avait été accordée parce que certains médecins, qui y avaient alors accès, s’étaient plaints auprès de la direction du CGKR que les conditions de vie dans certains de ces centres n’étaient plus humaines.

Ce qui me frappe, c’est que depuis des années, on n’entend plus rien aujourd’hui au sujet d’éventuelles situations problématiques dans ces centres. Est-ce parce que tout s’y déroule effectivement de manière très humaine ? Est-ce parce que plus personne de l’extérieur n’y a accès ? Ou est-ce parce que ceux qui y ont encore accès depuis l’extérieur préfèrent se taire par crainte de se voir refuser cet accès ?

Je n’en sais rien, mais je constate simplement ce grand silence. Quelqu’un en sait-il davantage ? Mais alors de manière très concrète, sur la base d’une expérience personnelle ou de rapports transparents, et non sur des suppositions.

Retour